- Alek D. Epstein
-
Pour les articles homonymes, voir Epstein.
Alek D. Epstein est un savant russo-israëlien, historien, sociologue et spécialiste de l'histoire et de la sociologie de l'Israël et du conflit Arabo-Israëlien d’origine russo-israëlienne. Il a dirigé de nombreux recherches dans le domaine de sociologie d'éducation aussi bien que celle de migration et d'adaptation. Alek Epstein est un auteur de 17 livres et de plus de 300 articles scientifiques qui ont été publiés dans 12 pays en 7 langues. Alek Epstein est aussi le rédacteur en chef de 15 recueils sociologiques.
Sommaire
La biographie professionnelle
Alek Epstein est né a Moscou le 18 Avril 1975. Il a reçu sa formation à l'Université hébraïque de Jérusalem en 1995[1]. Il a devenu docteur en philosophie en 2001. Il a complété ses thèses sous la direction de Martin van Creveld et Baruch Kimmerling. En 1999-2010 il a fait des cours annuels a l’Institut des pays de l’Asie et de l’Afrique et il a aussi collaboré avec l’École Supérieure des Sciences économiques et sociales. Alek Epstein a fait des cours au Département de sociologie a l’École Internationale de Rothberg, au Centre Chais de l'Université Hébraïque de Jerusalem et a l’École de Communication et du Journalisme au Collège de Gérance de Tel-Aviv[2]. Il participe à la vie publique de façon très visible et active. Il détermine sa position civile comme activiste de droits humain. Étant un athée convaincu, Alek Epstein défend les droits fondamentaux de l’homme, il soutient l‘idée de l’égalité ethnique, nationale et sexuelle, il se prononce en faveur des mariages homosexuels, aussi bien que de l’adoption des enfants par des couples homosexuels. Il défend des initiatives écologiques. Alek D. Epstein met au point la nécessite urgente de diminuer le nombre des incarcérés, et aussi se prononce contre la peine capitale et l’idée de l’état national fort.
Son livre récent “La police de la pensée: Les autorités, les experts et la campagne anti-extrémiste dans la Russie contemporaine” écrit en collaboration avec Oleg Vasiliev (Moscou, 2011) est cité parmi les ouvrages les plus importants dédiés à la dissidence intellectuelle dans la vie publique de Russie d’aujourd’hui.
Les récompenses
Il a reçu la bourse de Théodor Herzl, aussi bien que des subventions de recherche de la part du Centre Bernard Cherrick pour la recherche sur le sionisme et l’histoire de l’Israel, le centre Minerva (deux fois), la Fondation de Leslie et Vera Keller pour le Développement de l’Héritage Hébraique, L’Institut Lavon pour l’histoire du mouvement ouvrier de l’Israel. Sa biographie est incluse dans de nombreux receuils et encyclopédies tels que “2000 Intellectuels Éminents du 21-me siècle” (Cambridge, publié chez Melrose Press, 2008), la 5-me édition et “Qui est qui dans le monde”, la 26-me édition (New Jersey, publié chez Marquis, 2009).
La recherche
Sa thèse de docteur en philosophie était consacrée à la recherche du rôle de la communauté académique dans le discours sur la formation de la culture politique israëlienne pendant la période de l’hégémonie du mouvement ouvrier. Plus tard il a dirigé la recherché dans le domaine du développement de la sociologie dans la société israëlienne aussi bien que celle du dialogue interculturel entre les chercheurs et les enseignants a l’origine de l’ancienne URSS et leurs collègues israëliens etc. Étant un expert largement reconnu dans le domaine de la politique et de l’histoire de l’Israël, aussi bien que celui du conflit arabo-israëlien, il a consacré de nombreux travaux au thème de l’influence des intellectuels sur le développement de la société civile, au phénomène de la désobéissance consciente comme un indice du changement du modèle des relations entre les civiles et les militaires[3]. Alek Epstein a profondément étudié la problématique de l’évoltrion des études dites Israëliennes comme un champ de recherche dans des pays divers[4], sur le problème des réfugiés de la Palestine et des tentatives râtées de le résoudre, sur les aspects différents de l’intégration professionnelle et sociale des enseignants et des scientifiques arrivant a l’Israël, sur les relations bilatérales entre l'Israël et la Russie[5], sur des initiatives de paix au Moyen-Orient[6] et sur de nombreux thèmes reliées.
Les travaux publiés
Alek Epstein a publié plus de 150 articles dans de nombreux journaux et recueils scientifiques, parmi eux : “Journal of Human Rights” [“Le Journal des droits humains”], “Terrorism and Political Violence” [“Terrorisme et Violence politique”], “International Studies in the Sociology of Education” [“Les études Internationales dans le cadre de la sociologie de l’éducation”], “Journal of Educational Administration and History” [“Le Journal de l”administration d’éducation et d’histoire”], “New Global Development: Journal of International and Comparative Social Welfare” [“Les nouveaux développements globals: Le Journal de la Protection Sociale Internationale Comparative”], “Language in Society” [“La Langue dans la société”], “Language Problems and Language Planning” [“Les problèmes de la langue et la planification de langue”], “Journal of Multilingual and Multicultural Development” [“Le Journal du développement multilingue et multiculturel”], “Journal of International Migration and Integration” [“Le Journal de l’Immigration Internationale et de l’Intégration”], “Tourism, Culture and Communication” [“Tourisme, Culture et Communication”] aussi bien que “Jewish Political Science Review” [“La Revue Juive Politique”], “Journal of Israeli History” [“Le Journal de l’Histoire Israëlienne”], “La Sociologie Israëlinenne”' et bien d’autres, y compris des journaux publiés par les Académie des sciences de Russie et d'Ukraine.
Alek D. Epstein est l’auteur de 14 livres russophones, parmi eux:
- “Les Guerres et la diplomatie. Le Conflit Arabo-Israëlien dans le 20-me siècle”[7] (Kiev et Moscou, 2003),
- “L’Israël et le Probleme des refugiées palestiniens, Histoire et Politique” (Moscou, 2005),
- “L’Israël dans l’ère du post-zionosme: Académie, Idéologie et Politique” (Moscou, 2006),
- “Après l’Échec de la “Carte Routière” (“Road Map”): Les tentatives de mitiger le conflit Israëlien-Palestinien” (Moscou, 2006),
- “La Guèrre Israëlienne contre le HAMAS: Israël, Jordan et PNA face à face avec le fondamentalisme Islamic” (Moscou, 2007),
- “La Lutte diplomatique pour l’Israël. Une histoire en coulisses” (Moscou/Jerusalem , 2008),
- “L’Israël et les Territoires (non) administrés: Entre l’Annéxation et l’Évacuation” (Moscou, 2008),
- “La politique israëlienne du meurtre ciblé: Politique, Loi et Éthique” (Moscou, 2009),
- “Les années noires: Les juifs soviétiques entre Hitler et Stalin, 1939-1953” (en collaboration avec Kiril Feferman , Raanana Israël, 2010),
- “La montée et le déclin de la Gauche Israëlienne” (Moscou, 2011),
- “La Russie et l’Israël: Une Route difficile” (en collaboration avec Stanislav Kojéourov, Moscou/Jerusalem, 2011)
- “La Revitalisation de l’État Juif et du Dilemme Juif pas résolu” (Kiev, 2011).
Ses livres “Les épurations politiques et éthniques dans l’URSS, 1918-1953” (Raanana, Israel, 2007) et “Les Israëliens russophones: “à la maison” et “à l’étranger”: l’Identite et migration” (en collaboration avec Zeev Khanin et Marina Niznik, Jerusalem-Ramat-Gan, 2011) ont été publiés en Hébreu.
Alek D. Epstein a été éditeur de 12 volumes en plusieurs langues, tels comme:
- “Migration massive et son impact sur la société Israëlienne” (Moscou 2000),
- “L’Israël contemporain: Politique et société”, (Moscou/Jérusalem, 2002),
- “L’impérative zioniste”. Une anthologie de la pensée comtemporaine” (Moscou/Jérusalem, 2003),
- “Le conflit Palestinien-Israëlien dans la Miroire de l’opinion publique et de la diplomatie internationale” (Moscou, 2004),
- “Les Juifs post-soviétiques: Identité et Éducation” (Jérusalem, 2008),
- “L’État Juif au début du 21-me siècle, Une anthologie de la pensée Israëlienne sociale et politique comtemporaine” (Moscou, Jérusalem, 2008)
(en russe)
- "Les Priorités nationales: Immigration et Intégration a l’Israël au début du 21-me siècle" (Jérusalem, 2007) (en Hébreu)
- "Chaque septième Israëlite: les juifs de l’ancienne Union Soviétique - les modèles d’intégration sociale et culturelle" (Jérusalem, 2007),
- "En construisant l’identité nationale: l’éducation juive en Russie vingt ans après la fin de la Guèrre Froide" (Jérusalem, 2008),
- “Les chercheurs immigrés en Israël: les résultats et les défis de l’intégration dans le contexte comparatif" (Jérusalem, 2010)
(en anglais).
En plus, il a ete l’éditeur des versions russophones des cours “Israël: la première decade de l’indépendence” (la 1-re partie: “La fondation de la democratie israëlienne”, en 4 volumes, publiés en 2001, la 2-me partie “Société, Économie et Culture” en 4 volumes, publiés en 2002-2003), “De la maison nationale jusqu’a l’état en création: la communauté juive en Palestine entre les guèrres mondiales” en 2 volumes, publiés en 2006; “La democratie et la securité nationale en Israël” en 3 volumes publiés en 2007-2009 et “La Quête de l’Identité entre l’Assimilation et l’Immigration: les juifs russes dans le 20-me siècle” (en 2 volumes, publiés en 2007-2008).
Les conférences scientifiques
Alek D. Epstein est l’organisateur et le co-président de la conférence internationale “Israël contemporain: politique, culture et société” qui a eu lieu a l’Institut des études Israëliennes et Moyen-Orientales de Moscou et a l’Université d’État de Moscou du 8 au 11 Séptembre 2000. Cette conférence a été la première dans l’histoire académique russe à être consacrée aux études de la société israëlienne. Peu après il a présidé les séssions sur l’histoire du zionisme et d’Israël a la 13-me. 14-me, 15-me et 16-me Conférences Internationales Annuelles sur les études juives (Moscou, 2006-2009). Il a présenté sa recherche au 34-me. 36-me et 37-me congrès de l’Institut international de la sociologie (Tel-Aviv, Israel, 1999; Peking, Chine, 2004), Stokholm, Suède, 2005), à la 7-me et à la 10-me conférence de la société internationale pour les études des idées européennes, (Bergen, Norvège, 2000, Université de Malte, 2006), à la 25-me et à la 31-me conférence scientifiques de la société internationale de la psycholoqie politique (Berlin, 2002, Paris, 2008), à la Conférence organisée par l’Association Internationale de Science Politique consacrée au nationalisme et à la securité nationale (Université Ben-Gurion de Negev, Israël, 1999), à la 9-me et à la 10-me conférence biannuelles de la Société Internationale sur les intellectuels, l’intelligence et la société (Université de Moscou, 1999), à la 3-me, la 4-me et à la 5-me conférence du forum public mondial “Le dialogue des Civilisations” (Rhodes, Grece, 2005, 2006 et 2007), et a de nombreuses conférences thématiques. Il a participé aux centaines de programmes radio et TV, ses articles et ses essais sont publiés dans des journaux dans des pays différents de façon régulière.
Références
- http://openu.academia.edu/AlekDEpstein
- http://www.openu.ac.il/Personal_sites/alek-epsteinE.html
- http://openu.academia.edu/AlekDEpstein/Papers/375552/_Intellectual_and_Social_Origins_of_Jewish_Pacifism_in_Israel_
- http://www.haaretz.com/print-edition/features/the-betrayal-of-the-sociologists-1.96724
- http://eng.globalaffairs.ru/number/n_9789
- http://eng.globalaffairs.ru/number/n_6867
- http://www.judaica.kiev.ua/eng/books/Hystory.htm
Catégories :- Naissance en 1975
- Naissance à Moscou
- Historien russe
Wikimedia Foundation. 2010.