- Alain Lessard
-
Alain Lessard[1] (6 juin 1983 - ) est un écrivain, parolier et dramaturge québécois.
Sommaire
Biographie
Alain Lessard est né à Saint-Georges de Beauce (Québec, Canada). Il grandit entouré de livres, lui permettant ainsi de s'évader dans toutes sortes d'univers allant de la bande dessinée au roman. Fasciné par la liberté que les mots accordent à l'inspiration, il découvre rapidement que sa main, armée d'une plume, le plonge dans un imaginaire aussi fertile qu'intarissable.
En 2005, il obtient un baccalauréat en psychologie (Université Laval) et devient intervenant en toxicomanie, puis conseiller en réadaptation. Toutefois, il délaisse rapidement la relation d'aide pour se consacrer entièrement à l'écriture.
En 2007, il publie son premier roman aux Éditions du Mécène[2]. Intitulé À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir[2], l'ouvrage ne laisse personne indifférent. Alexandre, un jeune homme de 17 ans, est adossé à un arbre, la corde qui servira à le pendre accrochée au-dessus de sa tête, et il écrit sa dernière lettre avant de s'enlever la vie. Un récit bouleversant sur la quête de sens existentielle à l'aube de l'âge adulte, dans ces instants où l'on se questionne à savoir si notre chemin est tracé à l'avance ou si, au contraire, il faut le tracer soi-même.
Un an plus tard, il récidive avec un second roman troublant et dérangeant dont le titre évoque la nature du sujet traité : Tais-toi petite poupée[2]. En entrevue avec Laurent Laplante[3] (journaliste et écrivain) lors de son passage au Salon international du livre de Québec[4] (2009), celui-ci lui fait part de l'aspect révoltant de la trame qui est rehaussé par la qualité de l'écriture (entre autre la naïveté enfantine du langage de Sarah, le personnage principal que l'on suit de 4 à 17 ans).
En 2009, il écrit et met en scène (co-mise en scène de Jacques Bernard) une dramatique intitulée Et si j'avais su...[1] L'émouvante pièce, jouée par la troupe « Dans'on rôle »[1], mélange théâtre, musique et danse contemporaine. Elle s'avère un franc succès, chaque représentation affichant complet.
Au même moment, il découvre l'écriture de textes de chansons et l'émerveillement de s'apercevoir qu'une mélodie peut être déposée sur ses mots. Avec un ami, il explore cette nouvelle facette de sa poésie. Quelque temps plus tard, il fait la rencontre de Johanne Aubé[5], avec qui il trouvera l'amour. Le coup de foudre entre eux s'avère aussi en être un musical, et ils entreprendront l'écriture de plusieurs chansons.
En octobre 2010, Alain Lessard lance J'ai aimé.[1], son troisième roman. Celui-ci se veut plus lumineux que ses deux premiers volumes, tout en demeurant un ouvrage portant à la réflexion sur l'amour et la volonté toute humaine de parfois s'acharner à demeurer en relation alors que tout est voué à l'échec. Il traite du bonheur et de notre facilité à le laisser filer en échange de la sécurité qu'apporte la monotonie de la routine. J'ai aimé. a valu à l'auteur de nombreux éloges dont celui de son éditeur : « Plume qui sait rendre avec justesse les moindres effleurements de sentiments tout autant que les gestes qui les accompagnent.»
Au même moment, Alain Lessard et sa conjointe se lance dans le projet d'un album. Riche de son diplôme à l'École nationale de la chanson de Granby[6] (2009) et possédant une voix magnifique, Johanne Aubé lance en avril 2011 son premier album Se taire un peu plus fort[7], enregistré et arrangé au Studio ML de Michelle Lambert, claviériste du légendaire groupe québécois Noir Silence[8]. Alain Lessard produit l'album en plus d'y signer 8 des 13 textes. L'opus s'avère un succès et quelques chansons tournent sur les ondes des stations de radio du Québec.
Bibliographie
Roman
- À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir (2007)
- Tais-toi petite poupée (2008)
- J'ai aimé. (2010)
Théâtre
- Et si j'avais su... (à paraître)
- Perdre la folie (à paraître)
Chanson
Album Se taire un peu plus fort de Johanne Aubé (2011)
- T'es belle
- Papa
- À tous ces cœurs (chanson thème de la Campagne majeure de financement 2010 de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin)
- Le cowboy et l'autre
- Chez moi
- Je m'en vais
- Confession
- D'en bas
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1983
- Naissance au Québec
- Écrivain québécois
Wikimedia Foundation. 2010.