- Ahmet Soysal
-
Ahmet Soysal est un philosophe et critique turc né à Istanbul (Turquie) en 1957.
Il a séjourné durant son enfance et son adolescence à Paris, Bruxelles et Beyrouth. Il a fait des études de philosophie à l'université d'Istanbul. En 1982, il a fondé avec des amis la revue Beyaz consacrée aussi bien à la poésie qu'à la présentation de la pensée et de la littérature contemporaines (notamment françaises). Il y a lui-même publié des traductions de penseurs et de poètes français (comme Deleuze, Blanchot, Derrida, Merleau-Ponty ou Levinas; ou encore Artaud, Bonnefoy, du Bouchet). Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à des questions philosophiques, à la poésie et à l'art. Il a également publié des articles philosophiques en français dans des revues comme Critique, Alter ou Thauma.
Ses recherches philosophiques, mues par une inspiration phénoménologique, portent sur les thèmes du corps, de la temporalité, de l'intersubjectivité, de l'écriture… Il a aussi consacré des études à l'histoire de la philosophie.
Affirmant l'origine corporelle d'une ipséité qui par la perception et le langage entre en rapport avec autrui et le monde, il promeut la conception d'une intersubjectivité active lui permettant, avec le concept de position, de remettre en question la dualité de l'espace et du temps. Ce point de vue débouche sur une pensée de l'action (notamment de révolte, ou proprement révolutionnaire) qui prône un socialisme libertaire se voulant vigilant à l'égard des possibles dérives totalitaires ou terroristes. L'approche politique est doublée chez cet auteur d'une approche éthique s'élargissant à la préservation de toutes les formes de vie. Il s'agit d'une éthique du soi s'articulant avec une éthique tournée vers autrui, fondée sur la vie compatissante et se défiant de toute forme de religiosité.
Ouvrages publiés
- Birlikte ve Başka ("Ensemble et Autrement") (1999)
- Arzu ve Varlık: Dağlarca'ya Bakışlar ("Le Désir et l'Etre: Regards sur Dağlarca") (1999)
- Madde ve Karanlık ("La Matière et l'Obscurité") (2003)
- Ölüm Yazı Vücut ("Mort Ecriture Corps") (2004)
- Hüsnühat ("Calligraphie") (2004)
- Eşsiz Olana Yakınlık ("Proximité de l'Unique") (2006)
- Devrim Düşüncesi ("L'Idée de la Révolution") (2008)
- İlke Olarak Yaşam Üstüne Notlar ya da Mini-Etika ("Remarques sur la vie comme principe ou Mini-Ethique") (2010)
- Üç Uç': Artaud, Blanchot, Beckett ("Trois Extrêmes: Artaud, Blanchot, Beckett") (2010)
- Birlikte ve Başka I ve II ("Ensemble et Autrement I et II") (2011)
Catégories :- Écrivain turc
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.