- Ehmedê Xanî
-
Ehmedê Xanî, (ou Ahmed Khani), (1650-1707) était un écrivain, poète, clerc sunnite et philosophe kurde. Il est né dans la tribu de Khani à Hakkari province de l'actuelle Turquie. Il a déménagé à Bayezid dans la province Ritkan et s'y est installé. Plus tard, il a commencé par enseigner le kurde (Kurmandji) au niveau de base. Khani avait de bonnes connaissances en langue kurde, arabe et persan. Il a écrit son vocabulaire arabo-kurde Nûbihara Biçûkan (Le Printemps des enfants) en 1683 pour aider les enfants dans leur processus d'apprentissage.
Son œuvre la plus importante est l'histoire d'amour classique kurde Mem et Zin (Mem û Zin) (1692), est considéré comme l'épopée de la littérature kurde. Il est considéré comme le premier Kurde qui a discuté de l'indépendance kurde[1], dans son Mem û Zin, un long poème de plus de 2 650 distiques. Il a également créé une bonne image de la vie kurde au XVIIe siècle dans ses œuvres.
Dans son ouvrage, le patriotisme kurde et la réalité kurde sont présents. Son intérêt nationaliste et de sensibilisation a été parmi les pionniers de son temps. Quand les gens du Moyen-Orient ont été au milieu des conflits religieux à s'identifier comme chrétiens et musulmans plutôt que par leur origine ethnique, la proposition de Xanî a été circulant autour d'un Kurdistan indépendant. Le fait remarquable est que Xanî a vécu avant la montée du nationalisme moderne. Son travail comprend également un livre intitulé Eqîdeya Îmanê (Le Chemin de la foi), qui est en partie poème et en partie prose. Le livre explique les cinq piliers de la foi islamique. Il a été publié en 2000, en Suède.
Bibliographie
- Mem û Zîn, Institut kurde de Paris, 1989 (ISBN 2-908416-00-X)
- Mem et Zîn, traduction Sandrine Alexie et Akif Hasan, l'Harmattan, 2001 (ISBN 2-7475-1609-1)
- Eqîde, Stockholm, Pencinar, 2000, (ISBN 91-89491-13-0)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ehmedê Xanî » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Écrivain kurde
- Poète kurde
- Naissance en 1650
- Décès en 1707
Wikimedia Foundation. 2010.