- Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
-
Association pour Faciliter l'Insertion Professionnelle des Etudiants et des Jeunes diplômés Contexte général Champs d’action accompagner et favoriser l'accès à l'emploi des étudiants et des jeunes issus de l'enseignement supérieur, diplômés ou non Zone d’influence France Fiche d’identité Forme juridique association loi 1901 Fondation 1994 Siège central Paris Président(e) Clément Boudin // Directeur général : Daniel Lamar Financement subventions publiques Volontaires 100 et 150 salariés Membres 7 membres : organisations représentatives étudiants (FAGE, Mét, PDE, UNEF) et mutuelles étudiantes (FEDEME, LMDE et USEME) Slogan « L'adresse emploi des étudiants et des jeunes diplômés » Site web http://www.afij.org modifier L'AFIJ est l'Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés. Association de loi 1901, l'AFIJ milite quotidiennement à l'amélioration des conditions d'accès à l'emploi des étudiants et des jeunes issus de l'enseignement supérieur, qu'ils soient diplômés ou non.
Sommaire
Historique
Administrée par les mutuelles étudiantes ainsi que par les quatre organisations représentatives étudiantes (FAGE, Mét, PDE, UNEF), l'AFIJ est née en 1994 avec pour objectif de faciliter et d'améliorer l'insertion professionnelle des étudiants et des jeunes issus de l'enseignement supérieur, diplômés ou non.
En 1995, l'AFIJ fait l'objet d'une première convention avec l'Etat et reçoit, depuis cette date, son soutien.
Forte de ses missions et de ses soutiens, l'AFIJ s'adresse, depuis 17 ans, aux jeunes et aux recruteurs. Elle a un véritable rôle d'intermédiaire entre ces deux publics.
Actions et services
Chaque année, 300 000 jeunes, dont 55 000 inscrits, se tournent vers les services de l’AFIJ. Les bénéficiaires ont accès à l’un des 50 relais locaux où ils bénéficient de services collectifs entièrement gratuits mais accessibles après inscription. Ces services sont regroupés sous le label "AFIJ+" et sont composés de : centre de documentation emploi, offres d'emploi, de stages ou de contrats en alternance, modules de formation aux stratégies de recherche d’emploi, mises en relation avec des professionnels, etc., et peuvent éventuellement rencontrer des chargés de mission insertion pour organiser leur recherche d’emploi, dans le cadre d’un accompagnement individuel.
L’AFIJ, c’est également un site Internet – www.afij.org – sur lequel les internautes peuvent trouver plusieurs services dont la possibilité de consulter plus de 32 000 offres de premier emploi, de stage ou de contrat d’alternance mais également un annuaire classé des pages de recrutement des entreprises, des rubriques d’information thématiques sur les différents secteurs de l’emploi (associatif, international, handicap, création, etc.) ou encore un agenda des manifestations emploi au niveau national.
En parallèle des services qu’elle offre aux jeunes, l’AFIJ sensibilise les recruteurs à l’embauche de jeunes débutants issus de l’enseignement supérieur, leur propose de saisir leurs offres sur son site dédié www.jd-recruteurs.info, les met en relation avec des candidats et offre son expertise en matière d’emploi des jeunes. Elle édite « Potentiel, la lettre des recruteurs de jeunes diplômés ».
Tous les services de l’AFIJ sont gratuits, pour les jeunes comme pour les recruteurs.
Ainsi, en plus de quinze années d’existence, l’AFIJ a su s’entourer d’un réseau solide composé de 20 000 recruteurs fidélisés et de plus de 1 800 partenaires de terrains, locaux et nationaux. Elle bénéficie également de financements publics de diverses sources comme le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Economie, de l’Entreprise et de l’Emploi, de nombreuses collectivités territoriales ou encore des services déconcentrés de l’Etat comme l’ACSE, Pôle Emploi ou l’AGEFIPH.
Reconnue dans son milieu pour son expérience et sa capacité d’initiative et d’expérimentation, l’AFIJ a ainsi mis au point de nombreux projets d’action originaux pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté, notamment des jeunes résidant dans des quartiers politique de la ville ou des jeunes exposés aux discriminations à l’embauche. Elle est notamment à l’origine des expérimentations Rebond ou A-Censure.
Implantée dans une cinquantaine de villes universitaires en France, l’AFIJ dispose aujourd’hui d’un rayonnement national qui lui permet d’intervenir au plus près de son public, des recruteurs et des institutions.
L’ensemble des coordonnées se trouve sur le site Internet de l’AFIJ : www.afij.org.
Organisation
Conseil d'administration
Le conseil d’administration est composé de représentants des mutuelles étudiantes (FEDEME, USEM et LMDE) et de représentants des organisations étudiantes nationales représentatives (UNEF, PDE, FAGE, UNI). Le conseil d’administration se réunit deux fois par an et fixe les orientations politiques nécessaires au fonctionnement de l'AFIJ.
Bureau
Le bureau est composé de 7 personnes nommées parmi les membres du Conseil d’administration, 3 pour les mutuelles étudiantes et 4 pour les organisations étudiantes nationales représentatives.
Présidence
La présidence de l'AFIJ est assurée par un représentant des mutuelles étudiantes ou des organisations étudiantes nationales représentatives. Clément Boudin (LMDE) est élu depuis 2009. Stéphane Boucard (USEM) en est le premier vice-président après en avoir été président entre 2003 et 2009. Le directeur général est Daniel Lamar.
Liens externes
Notes et références
Blog actualités de l'AFIJ > Qu'est-ce que l'AFIJ ?
Catégorie :- Association ou organisme français
Wikimedia Foundation. 2010.