- Affaire Lip
-
L'affaire Lip est un terme qui désigne le déroulement et les actions d'une grève qui eut lieu dans l'usine horlogère Lip de Besançon (Doubs). Débutée au début des années 1970, la lutte a duré jusqu'au milieu de l'année 1976 et mobilisé des dizaines de milliers de personnes à travers la France et l'Europe entière, notamment lors de la grande marche Lip du 29 septembre 1973 qui réunit dans une ville morte plus de 100 000 manifestants. D'autres éléments ont également participé à l'ampleur de ce combat ouvrier, comme le mode de grève qui comprend pour la première fois de l'histoire, dans une entreprise, une « autogestion » prenant forme lorsque les ouvriers grévistes travaillent à leur propre compte et produisent des montres dans leurs usine, avant de les écouler lors de « ventes sauvages » ; mais aussi à cause de l'aspect politique de l'affaire qui prend un tournant national quand le gouvernement de l'époque n'a d'autre choix que la mise à mort de l'entreprise afin d'éviter une « flambée ouvrière et syndicale » au niveau national.
Sommaire
- 1 Histoire
- 2 Analyse de la lutte
- 3 Impact des Lip en France et en Europe
- 4 Postérité
- 5 Les principaux leaders
- 6 Œuvres sur le sujet
- 7 Voir aussi
- 8 Références
Histoire
Lip, d'une entreprise familiale à une usine
Article détaillé : Lip.Des premiers combats à Mai 68
Article connexe : Mai 68.Débuts de l'affaire Lip
La fragilisation de Lip à l'origine du malaise ouvrier
Le passage d'une grève à une révolution
L'apogée du mouvement ouvrier
L'apparente victoire des Lip
La mise à mort de l'entreprise
Un nouveau conflit
Suite et fin de Lip
Analyse de la lutte
Impact des Lip en France et en Europe
Postérité
Les principaux leaders
Œuvres sur le sujet
Films
- Les Lip, l'imagination au pouvoir
Article détaillé : Les Lip, l'imagination au pouvoir.Les Lip, l'imagination au pouvoir est un documentaire réalisé par Christian Rouaud, sorti au cinéma en 2007. Il présente l'affaire Lip et tous ses événements à travers les témoignages des principaux protagonistes de l'époque, le tout sur un ton historique, social et politique et en incluant quelques images d'archives. Unanimement salué par la critique de par son concept et sa neutralité, le film rend hommage à cette lutte et entend transmettre cette page d'histoire aux jeunes générations.
- Les Lip
Article détaillé : Les Lip .Les Lip ou Lip, un été tous ensemble est un film documentaire de Dominique Ladoge retraçant la grande grève de Lip. À travers une employée prénommée Tulipe, âgée de 20 ans et fille d’immigré italien, on revoit les plus grands moments de la lutte des années 1970. En juin 2010, la société de production Jade Production a appelé tous les Bisontins à venir participer à une reconstitution de manifestation, dans le centre historique de la ville[1]. Actuellement, le film est toujours en production, et aucune date de sortie n'est avancée.
- Fils de Lip
Fils de Lip est un film documentaire réalisé par Thomas Faverjon en 2007, racontant l'histoire du deuxième conflit Lip à travers les témoignages des « sans voix » (tous ceux qu’on n’a jamais entendus[2]). Il présente le nouveau combat des Lip dans une entreprise qui a déposé le bilan, mais qui reste parfaitement rentable aussi bien au niveau des machines que des ouvriers[2]. Cependant aucun repreneur ne s'y intéresse, à cause de l’élite économique et politique de l'époque, qui voulait sanctionner la révolution du premier conflit[2]. C'est un nouveau regard qui est alors porté sur ces salariés ne vivant pas une époque glorieuse comme pour la lutte précédente, mais une amère répression[2].
- Monique, Lip I et La marche de Besançon, Lip II
Monique, Lip I et La marche de Besançon, Lip II sont deux documentaires réalisés sur le conflit Lip par Carole Roussopoulos, en août 1973[3]. Dans le premier documentaire, on voit des scènes tournées à l'époque où les ouvriers grévistes expriment leurs points de vue sans orienter les réponses aux questions posées, et notamment en la personne d'une salariée particulièrement mise en lumière : il s'agit de Monique Piton, exposant avec engouement et lucidité sa vision du conflit[3] ; elle raconte le déroulement de l'occupation de l'usine par la police, les quatre mois de combats, la place des femmes dans cette lutte, ce qu'elle a appris, et critique aussi le rôle de la télévision et des médias[4]. Quant au second documentaire, lui aussi réalisé à partir d'images d'époque, il revient sur la grande marche Lip du 29 septembre 1973.
- L'été des Lip (téléfilm, France 3, 2011)
Article détaillé : L'Été des Lip.Ouvrages de référence
Voir aussi
Articles connexes
- Histoire de Besançon - histoire de l'horlogerie à Besançon
- Syndicalisme - chronologie du syndicalisme en France
- Autogestion - auto-organisation
Liens externes
Références
- « Lip, un été tous ensemble » : les Bisontins appelés à manifester, sur MaCommune.info (consulté le 7 novembre 2010).
- Présentation du film Fils de Lip sur Autourdu1ermai.fr (consulté le 14 novembre 2010).
- Le film Les Lip, l'imagination au pouvoir sur Objectif-cinema.com (consulté le 14 novembre 2010).
- Le film Monique, Lip I sur Evene.fr (consulté le 14 novembre 2010).
Catégories :- Horlogerie à Besançon
- Histoire de Besançon
- Grève en France
- Conflit social en France
Wikimedia Foundation. 2010.