- Affaire James Byrd, Jr.
-
Pour les articles homonymes, voir Byrd.
L’affaire James Byrd, Jr. est une affaire criminelle américaine qui a défrayé la chronique en 1998, à la suite du meurtre raciste le 7 juin 1998 d'un handicapé afro-Américain, James Byrd, Jr. (2 mai 1949 - 7 juin 1998), par trois blancs, Shawn Berry, Lawrence Russell Brewer et John King, à Jasper, au Texas.
Sommaire
Meurtre
James Byrd, Jr. se serait vu proposer d'être déposé en voiture sur son trajet, mais au lieu de cela, il a été amené dans un endroit isolé[1]. Il a été traîné derrière un pick-up le long d'une route d'asphalte après qu'une lourde chaîne soit attachée autour de ses chevilles. Byrd a été tiré sur plus de trois kilomètres alors que le véhicule roulait volontairement en zig-zag. Byrd, qui est resté conscient pendant la plus grande partie de son calvaire, a été tué lorsque son corps a frappé un muret sur le côté de la route, le touchant au bras droit et le décapitant[1]. Les assassins ont conduit sur un peu plus d'un autre kilomètre avant de jeter son torse en face d'un cimetière afro-américain à Jasper.
Assassins
King était devenu suprémaciste blanc lors de son séjour précédent en prison. Incarcéré pour vol, il fut enfermé dans une cellule de noirs et pendant des mois, violé, torturé et prostitué par ces derniers. Brewer le prit alors sous sa protection et le fit adhérer à un gang de détenus blancs auxquels les détenus noirs n'osaient pas se frotter. Brewer était membre du Ku Klux Klan[1]. King, Brewer et Berry avaient déjà purgés des peines de prison. King et Brewer ont été condamné à mort et Berry à perpétuité. Brewer est mort exécuté par injection létale le 21 septembre 2011 à quelques heures de celle plus médiatisée et controversée de Troy Davis[1].
Conséquences
Le lynchage de Byrd a donné une impulsion pour le passage d'une loi sur les crimes racistes au Texas. Il a ensuite conduit à une loi fédérale le 22 octobre 2009, connue sous le nom de Matthew Shepard and James Byrd, Jr. Hate Crimes Prevention Act (voir aussi Matthew Shepard), sur la prévention des crimes de haine.
Brewer ayant demandé un dernier repas « pantagruélique » avant sa mise à mort, l'État du Texas a décidé de mettre fin à cette tradition en servant le même repas à un condamné à mort pour son dernier jour qu'aux autres détenus[2].
Affaire similaire
Une affaire similaire eut lieu dans la même ville de Jasper le 19 janvier 2002 : un blanc, Ken Tillery, fut assassiné de la même manière par trois noirs, Darrell Gilbert, Blake Little, et Anthony Holmes, qui voulaient le voler. N'ayant que 5$ sur lui, il fut écrasé délibérément par leur camion puis trainé sur la route jusqu'à ce que mort s'en suive. Les peines furent plus clémentes que pour l'affaire Byrd : 70 ans de prison pour Little, 20 ans pour Gilbert et 15 ans pour Holmes. Gilbert sera assassiné par un co-détenu le 14 février 2005.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Murder of James Byrd, Jr. » (voir la liste des auteurs)
- Texas : un membre du Ku Klux Klan exécuté pour le meurtre d'un Noir » sur leparisien.fr, 22 septembre 2011. Consulté le 22 septembre 2011 AFP, «
- Au Texas, les condamnés à mort n'auront plus de «dernier repas» sur leparisien.fr, 24 septembre 2011. Consulté le 28 septembre 2011
Catégories :- Affaire criminelle aux États-Unis
- 1998 aux États-Unis
- Racisme
Wikimedia Foundation. 2010.