- Adolf El Assal
-
Adolf El Assal est un réalisateur et producteur luxembourgeois d'origine égyptienne né en 1981.
Sommaire
Biographie
Adolf El Assal alias Ady est un jeune réalisateur et producteur Luxembourgeois d'origine Égyptienne né en 1981 à Alexandrie, Égypte. Avant d'émigrer au Luxembourg à l'âge de sept ans, Ady a passé la première partie de sa vie entre Doubai et Londres. En étant l'aîné d'une famille de six enfants, sa passion pour le cinéma a commencé depuis un jeune âge. Il adorait jouer avec le caméscope VHS de son père pour recréer des scènes de sitcoms Américains en utilisant ses frères et sœurs en tant qu'acteurs.
En 2002, une fois le bac en poche, il décide de continuer ses études en Grande-Bretagne à Kingston University. Cinq ans plus tard, il détient un bachelor en journalisme ensuite un Masters en réalisation. Pour financer ses études, il fonde en 2005 avec un collègue de classe, Bigtime Entertainments, une société de production qui se spécialise dans les productions à petits budgets. La société a ainsi produit une trentaine de projets surtout des clips musicaux pour des artistes émergents ainsi que des artistes confirmés tels que Robbie Williams entre autres.
L'année 2006 fut une année cruciale dans la carrière d'Ady en tant que réalisateur. Il a été le premier Luxembourgeois à être invité au Berlinale Talentcampus. Plus tard dans l'année, il représente le Luxembourg en tant que membre du Jury Jeunes au Festival de Cannes. Pendant cette même année, il décide d'aller sur Doubai pour travailler en tant que monteur pour MBC Dubai avant de tourner son premier long-métrage sans budget Divizionz sous de conditions extrêmes en Ouganda avec Donald Mugisha et James Tayler.
Divizionz a eu son avant-première mondiale à côté des plus grands noms du cinéma au festival de Berlin en 2008. Le film a eu un tel succès et de bonnes critiques que Wide Management décide alors de le vendre. Depuis la signature du contrat, Divizionz a été sélectionné officiellement à une soixantaine de festivals autour du monde allant de Karlovy Vary, Istanbul, Los Angeles, Londres, Amiens, Durban ou même Kuala Lumpur où le film fut le vainqueur dans 3 catégories (meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleur film africain). La même année, Divizionz gagne trois prix aux prestigieux African Movie Academy Awards (meilleur montage, meilleure musique, meilleur espoir). Grâce au succès des festivals, le film a été vendu à divers territoires tels que la France, l'Allemagne, Afrique, le monde Arabe ainsi que les Etats-Unis.
Un an plus tard, Ady rencontre des jeunes rappeurs Luxembourgeois et il fond une amitié profonde avec eux. C'est ainsi qu'il décide de tourner en l'espace de deux semaines, son prochain long-métrage sans budget Reste Bien, Mec!. Le film a eu son avant-première dans la plus grande salle du Luxembourg (600 places, complet) et a été programmé pendant six semaines à travers tout le pays.
En étant co-fondateur et producteur chez Independent Spirit Productions, Ady produit et réalise son prochain court-métrage Mano de Dios. Tourné sous de conditions professionnelles, le film a eu son avant-première mondiale avec La Fameuse Route..., son autre court-métrage tourné la même année, en Octobre 2010 devant une salle pleine, tellement pleine que le cinéma a du organiser une deuxième séance le même soir.
Mano de Dios fut présenté en compétition au Festival International de Doha, organisé par Tribeca Enterprises que Robert de Niro a fondé. Depuis, le film a fait une trentaine de festivals autour du monde endéans les trois mois de sa sortie.
Il est en post-production de son premier long-métrage Les Fameux Gars, sortie prévue mars 2012.
Filmographie
Long-métrages
2008, Divizionz (avec Donald Mugisha et James Tayler)
2009, Reste Bien, Mec! (avec LX Team)
2012, Les Fameux GarsCourt-métrages
2010, La fameuse route...
2010, Mano de DiosCatégories :- Réalisateur luxembourgeois
- Producteur
- Naissance en 1981
- Naissance à Alexandrie
Wikimedia Foundation. 2010.