- Administrateur des services de l'Assemblée nationale
-
Un administrateur des services de l'Assemblée nationale est, en France, un haut fonctionnaire œuvrant à l'Assemblée nationale.
Sommaire
Recrutement
Les administrateurs sont recrutés sur concours administratif de catégorie A.
Emploi
Les administrateurs constituent la catégorie la plus élevée de l’administration de l'Assemblée nationale. Ils ont pour mission d’assister les députés dans l’exercice de leur mandat, en leur apportant une compétence technique, quelle que soit leur couleur politique, et effectuent des travaux de recherche, de conception et de rédaction, notamment dans les domaines juridiques et économiques.
Le profil des fonctionnaires parlementaires a ainsi été tracé par Michel Ameller[1], ancien secrétaire général de l’Assemblée nationale :
« Une technicité de haut niveau résultant de la difficulté des concours, moyen exclusif de recrutement ; une disponibilité totale de jour et de nuit, tout au long de l’année, une neutralité absolue découlant de l’honneur de servir tous les parlementaires sans distinction d’appartenance. »
Ils s'engagent à respecter une neutralité politique dans l'exercice de leurs fonctions, et sont tenus à la discrétion concernant les informations auxquelles ils peuvent avoir accès[2].
Mobilité
La mobilité interne se traduit par les changements d’affectation en cours de carrière, entre les différents services et commissions de l'Assemblée nationale. Traditionnellement, au nom de l’autonomie administrative des assemblées, la mobilité externe des fonctionnaires parlementaires est relativement faible, mais elle s’est récemment développée. Le détachement est désormais ouvert, sous certaines conditions, notamment vers des parlements étrangers, des organisations internationales, des autorités juridictionnelles, des autorités administratives indépendantes, des entreprises publiques, des établissement publics nationaux, et des collectivités territoriales. Les cabinets ministériels leur sont également ouverts.
Administrateurs célèbres
- Hervé Morin, qui a longtemps été administrateur à la commission de la défense
- Daniel Garrigue
Notes et références
- Michel Ameller, L'Assemblée nationale, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? » (no 2897), 1994, 128 p. (ISBN 2-13-046588-9) ; 2e éd. 2000, avec Georges Bergougnous (ISBN 2-13-050845-6).
- Brochure pour le concours externe d'administrateur, sur le site de l'Assemblée nationale, 2009-2010.
Voir aussi
Catégories :- Assemblée nationale française
- Haut fonctionnaire français
Wikimedia Foundation. 2010.