- Baralande
-
Boké
Cet article possède des paronymes, voir : Boquet et Yves Boquet. Boké est une ville de Guinée sur les bords du Rio Nunez.
C'est un chef-lieu de préfecture et de région.
Boké se situe en pays Baga, en Guinée maritime.
Boké possède un aéroport (Baralande, code AITA : BKJ).
Sommaire
Population
La ville de Boké est en rapide expansion. Alors qu'en 1983 elle n'était qu'une petite cité de 12 030 habitants, sa population recensée en 1996 se montait déjà à 40 575 personnes, et était estimée à 116 270 habitants en 2008 (soit une hausse moyenne annuelle de 9,17% sur la période de 12 ans 1996-2008) [1]. Elle est de ce fait la septième ville la plus peuplée du pays, après Conakry, Nzérékoré Gueckedou, Kankan, Kindia et Kissidougou.
Histoire
Un fort français y a été construit en 1878. La ville est la plus cosmopolite de la guinee. On y trouve des nalous qui habitent pres des cotes, des bagas, des landoumas, des peulhs, des kissis, des diakankes, des mikifores. Les peulhs CAMARA sont les premiers du fouta a venir s'installer dans le kakande . Ils sont tres integres de nos jours aux indigenes et vivent souvent dans des villages pres de boke. Cette ville a connu des heros comme Dinah Salifou Camara. C'est de la que les blancs ont transporte le roi du fouta Alpha Yaya Diallo .
Simbaya, un petit village perche sur les collines renferme des personnalites tres sage.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie : Ville de Guinée
Wikimedia Foundation. 2010.