Abdesselam Adib

Abdesselam Adib

Abdesselam Adib est un chercheur universitaire marocain dans divers domaines : économie, finances, politique, sociologie ... etc.

Abdesselam Adib est aussi un syndicaliste à l'Union Marocain de Travail, il est le secrétaire Général du Syndicat National des Fonctionnaires et Agents du Ministère de l'Économie et des Finances depuis Juin 2007.

Sommaire

Biographie

Il est né en 1957 dans les montagnes du Rif à douar Ikhouanan à Ajdir région de Taza, mais il a vécu à Rabat depuis 1961, son père Omar Ben Ali est décédé en novembre 1978, il était un résistant contre les autorités du protectorat français et un ancien combattant dans l'armée de libération marocaine, et il a intégré l'Armée Royale en 1958 jusqu'à sa retraite en 1973. Sa mère est Tamimount Bent Omar de de Douar Inahnahan dans la région de Taza. Abdesselam Adib a eu une fille, Siham Adib.

Abdesselam Adib est un militant des droits humains, membre de l'Association Marocaine des Droits Humains depuis 1995, il était président de la section de Rabat de l'AMDH durant trois mandat 2003 - 2008, il était membre de la commission administrative de l'AMDH durant eux mandats entre 2004 et 2010.

Abdesselam Adib est le fondateur des coordinations de lutte contre la cherté de la vie et la décomposition des services publics. Le 11 septembre 2006, il était à la fois le 1er coordinateur national des 90 coordinations à l'échelle nationale et le coordinateur de la section de Rabat Salé Témara. Il a œuvré pour réussir l'organisation de trois marches populaires, la première a eu lieu le 24 décembre 2006 et qui a connu 13000 participants, la deuxième a eu lieu le 25 mars 2007 et qui a connu 8000 participants, et la troisième qui a eu lieu le 2 septembre 2007 et qui a connu 700 participants seulement.

Il a été trahi par ses camarades de la voie démocratique qui voulaient dominer les coordinations en se ralliant au Rassemblement de la Gauche Démocratique (RGD): La voie démocratique, le PSU, le PADS, et le parti du Congrès National pour dominer le mouvement des coordinations et cela aux dépens de succès de ces coordinations contre la cherté de la vie qui ont été ouvertes à tous les militants de gauche et les mouvements sociaux. La continuité des coordinations devenait impossible après la démission de Abdesselam Adib du secrétariat national et ensuite du secrétariat local en 2008 et les conflits qui ont explosé entre la RGD et les autres composantes de gauche.

Abdesselam Adib a eu toujours une tendance politique marxiste-léniniste; il a rêvé et œuvré pour la fondation d'une organisation politique rassemblant dans un seul bloc tous les courants politiques marxistes-léninistes révolutionnaires qui existent au Maroc sous le nom de "Parti Marxiste Léniniste, Voix Prolétaire" pour exprimer politiquement les revendications de la classe populaire visant le socialisme et la propriété sociale des moyen de production et la gestion de la politique à travers la dictature du prolétariat, mais, ses aspirations ont abouti à l’échec à cause des multiples divergences qui séparent les groupuscules marxistes issus des universités marocaines.

Son œuvre

Abdesselam Adib a édité plusieurs études et ouvrages sur de différents thèmes. Ses célèbres ouvrages sont :

  • La politique fiscale et la stratégie de développement, 1998 ;
  • Les diplômés chômeurs au Maroc, 2001 ;
  • La privatisation est un facteur de développement ou d'exploitation, 2002 ;
  • Une année après le statut de la famille ... toujours rien, 2004 ;
  • Où va la crise économique au Maroc?, 2005 ;
  • La lutte de classe et les transformations économiques et sociales, 2006.

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abdesselam Adib de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Économie/Liste des articles — Le but de cette page est de lister les articles de Wikipédia relatifs à l économie. Ainsi, ceux et celles intéressés par le sujet peuvent suivre les changements en cliquant « Suivi des liens ». Sommaire 1 Articles 1.1 0 9 1.2 A 1.3 B …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”