- Abderrazak El Albani
-
Abderrazak El Albani est un géologue-sédimentologue franco-marocain et enseignant-chercheur au laboratoire HydrASA (Hydrogéologie, argiles, sols et altérations) à l'université de Poitiers.
Sommaire
Biographie
Géologue-sédimentologue franco-marocain, il a effectué ses études à l'Université de Lille 1. Il soutient une thèse de doctorat de géologie et géochimie sédimentaire à cette même université en 1995, intitulée Les formations du Crétacé supérieur du bassin de Tarfaya[1]. Pendant deux ans (1996 et 1998) il effectue un séjour post-doctoral avec le soutien de la Fondation Alexander von Humboldt à l'université de Kiel, en Allemagne. Il a publié plusieurs articles scientifiques au sujet des Paléoenvironnements et de la Diagenèse dans les bassins sédimentaires.
Il intègre ensuite le laboratoire Hydrasa-UMR6269 (CNRS-Université de Poitiers) en 1999.
Découverte majeure
En 2008, El Albani et le géologue gabonais Frantz Ossa-Ossa, découvrent des fossiles dans un site fossilifère situé à Franceville au Gabon. Ils en ramènent 250 en France afin de les étudier à la tête d'une équipe internationale et avec l'aide de ses collègues du laboratoire Hydrasa. En 2010, la revue scientifique Nature datée de juillet 2010 publie les résultats d'une découverte majeure. L'étude de ses fossiles révèle l'émergence de la vie multicellulaires eucaryotes dans des roches précambriennes datées de 2,1 milliards d'années. Ces organismes sont antécédents à l'explosion précambrienne de 1,6 milliard d'années. Cette découverte fait remonter l'existence de créatures multicellulaires à au moins 2,1 milliards d'années, contre seulement 670 millions d'années comme on le supposait auparavant[2]. Cette découverte permet également de re-visiter et modifier les connaissances actuelles quant à l'émergence de la vie sur Terre ainsi que ses paléoenvironnements.
Références
- Catalogue Sudoc » sur http://www.sudoc.abes.fr/, 2010. Consulté le 02/07/2010 Sudoc, «
- Découverte de l'existence d'une vie complexe et pluricellulaire datant de plus de deux milliards d'années » sur http://insu.cnrs.fr, 2010. Consulté le 02/07/2010 CNRS (Communiqué de presse), «
Liens externes
- « Des fossiles multicellulaires âgés de 2,1 milliards d'années » sur le site de l'université de Rennes 1
- Reportage d'Africa 24 sur la découverte d'Abderrazak El Albani et son profil, Le Point du Jour. [vidéo]
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Catégories :- Géologue français
- Origine de la vie
Wikimedia Foundation. 2010.