- Abbaye Saint-Genès de Châteaumeillant
-
Abbaye Saint-Genès de Châteaumeillant Présentation Culte Catholique romain Type Abbaye Début de la construction XIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman Protection Monument historique Géographie Pays France Région Centre Département Cher Ville Châteaumeillant Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'abbaye Saint-Genès est une abbaye bénédictine située à Châteaumeillant dans le département du Cher. L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[1].
Histoire
L'origine de cette abbaye n'est pas connue ; une abbaye bénédictine dédiée à saint Étienne existe à Châteaumeillant au XIIe siècle ; elle est endommagée par l'incendie de la ville en 1155 et prend au XVIIe siècle la patronage de Genès, un saint qui aurait subi le martyre à cet endroit[2]. L'église est édifiée sur les modèles de Cluny II (chœur, fin XIe siècle, début XIIe siècle) et de Cluny III (nef, 2e quart du XIIe siècle). De nombreuses restaurations ont suivi un incendie qui a de nouveau détruit les bâtiments, en 1569. Il n'existe plus d'édifices abbatiaux annexes[3].
Description
Dans l'église, on observe la disposition échelonnée, en retrait les unes par rapport aux autres, des six chapelles absidiales, orientées parallèlement au chœur lui-même, qui caractérise le plan d'une abbatiale bénédictine.
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00096766 » sur www.culture.gouv.fr.
- Émile Chénon, Notice historique sur Châteaumeillant depuis ses origines jusqu'à la Révolution, 1878, pp. 28-29, qui donne les références de deux martyrologes du XIe et du XIIIe siècles ; le martyre de Genès de Châteaumeillant pourrait remonter à la persécution de Valérien en 258. Il est fêté le 24 septembre.
- « La France des abbayes romanes », dans Notre Histoire, no 201, juillet 2002
Catégories :- Monument historique classé en 1862
- Abbaye du Cher
- Abbaye bénédictine française
Wikimedia Foundation. 2010.