Floréal Serge Landry Adiémé

Floréal Serge Landry Adiémé

Floréal Serge Landry Adiémé (né à Yaoundé le treize février 1978) est un historien et écrivain camerounais. Il est né avec une cataracte congénitale (œil droit) et une myopie (œil gauche).

Éducation

Floréal Serge Adiémé a fait toutes ses études à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Il entre à l’école maternelle de la gendarmerie mobile en 1981. De 1984 à 1989, il fait ses études primaires à l’école Sacré cœur de Mokolo, un quartier populaire de la vile de Yaoundé. Le vingt-quatre décembre 1989, alors qu’il fait le cours moyen deuxième année, il perd complètement la vue. Il est évacué en France au mois de juin 1990 où les médecins diagnostiquent un décollement de la rétine. L’intervention chirurgicale, du reste intervenue trop tard, ne lui redonne pas la vision résiduelle qu’il avait depuis sa naissance. De retour au Cameroun En fin juillet de la même année, ses parents l’inscrivent au Centre PROMHANDICAM, une institution qui accueille les personnes handicapées. Il est initié à l’écriture braille et à la dactylographie (méthode aveugle). Cela lui permet d’achever son cycle primaire par l’obtention du Certificat d’Études primaires et Élémentaires(CEPE) en 1992. Il rentre alors au Collège de la Retraite (un établissement catholique) l’un des rares à l’époque à accueillir en son sein des élèves non voyants. En 1996, il obtient le Brevet d’Études du Premier Cycle(BEPC). En 1999, il obtient son baccalauréat (option littérature) et s’inscrit à l’université de Yaoundé I (filière histoire). En 2005, il a obtenu la Maîtrise en histoire (option relations internationales). En 2007, il a obtenu le Diplôme d'Étude Approfondie (DEA) en histoire (option relations internationales). Depuis l’année 2008, il prépare une thèse qui a trait aux Nations unies.

Sport

Dans le cadre des activités handisports, Adiémé a pratiqué l’athlétisme et la lutte.

Écrivain

Depuis sa tendre enfance, Adiémé s'est intéressé à l'art en général. Parallèlement à ses études, il s’adonne à la musique (piano, flûte), au slam et à l’écriture (roman, poésie, théâtre). Son premier roman intitulé La lionne édentée est paru à Paris le 8 juillet 2010 aux éditions L’Harmattan.

Ce roman est l’histoire de Géneviève Amougou, une adolescente de condition modeste qui faisait la classe de terminale au lycée Général-Leclerc. Dans cet ouvrage, l’auteur promène le lecteur dans les arcanes du lycée parallèle. Ici, on voit des enfants en danger moral, soumis à toutes sortes de tentations. Adiémé peint la société camerounaise dans laquelle, l’argent, à tout prix, quelle que soit son origine, est devenu l’objectif de tout un chacun.

Vie associative

Adiémé est très impliqué dans les mouvements associatifs à l’instar du groupe Jeunesse du Monde, un mouvement d’action catholique créé au Canada en 1959 et qui est arrivé au Cameroun en 1972. Il a été élu président du pôle de Mokolo(un quartier de Yaoundé) pour l’année 2010-2011.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Floréal Serge Landry Adiémé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”