- 9e Concept
-
Modèle:9e Concept Le 9e Concept est un collectif d'artistes de street art, créé en 1990 par Stéphane Carricondo, Ned et Jerk45 qui forment le noyau dur de ce collectif. C'est la volonté de travailler à plusieurs qui les amènes à accueillir de nouveaux membres.
Sommaire
Historique
Le collectif est composé de 17 peintres, dessinateurs, graphistes, tatoueurs, photographes, et de personnes issus des écoles d'art.
Guidé par l'envie de démocratiser l'art, le 9e Concept mène depuis sa création des actions artistiques oscillant entre expositions accessibles à tous et interventions spécifiques avec des marques. Pionnier en matière d’événementiel artistique, agitateur culturel auprès des services marketing de grandes marques, le collectif élargit, au fur et à mesure de ses collaborations, l’éventail des possibilités créatives. Rejoint par des artistes d’horizons différents, le groupe se forge une identité propre et use de cette émulation collective pour initier des œuvres personnelles originales, et les présenter en galeries, musées, en plein air…
Comment aborder l'aspect plastique d'un travail collectif ?
Surtout pour le 9e concept qui est essentiellement basé sur la diversité des pratiques personnelles. Et bien c'est la mise en commun des énergies créatrices, la volonté commune de s'ancrer dans la société grâce au rencontre et confrontation avec le public. Cette volonté se traduit en provoquant l'événement afin de créer un véritable échange entre les artistes et le public. L'échange est véritablement au cœur de leur travail, ce qui permet de maintenir le collectif dans l'actualité en provoquant des performances ou les artistes dévoilent aux yeux de tous leur intimité (leur pratique en atelier, l'installation de leur exposition..) . Ils veulent être proche de leur public et montrent ce qui d'habitude n'est réservé qu'aux proches. Cela installe une confiance entre le spectateur et l'artiste qui est en train de créer pour son public. On peut dire que les artiste appartiennent tous à la même génération : la « génération de l'image ». Dans le collectif, chacun a sa particularité mais l'envi de représenter l'image figuré est très présente chez tous (détournement d'image, icône, dessin animé, bande dessiné...) Cependant certaines créations se forment plus autour du graphisme. On peut remarquer que le texte est rarement présent dans leur travail alors que la narration est un point fort de leur création, certains racontent, d'autres suggèrent chacun utilise sa propre méthode.
Comment parler d'individualité dans une notion de groupe ?
Le 9e concept arrive à faire de son collectif un carrefour, un point de rencontre de plusieurs pratiques et de plusieurs disciplines. C'est le mélange des cultures qui provoque un telle diversité de dessin, de médium, de support... Dans un collectif il ne faut pas oublier que la présence de chaque identité graphique est essentielle. Cependant ils arrivent à tous se retrouver autour d'une même pratique : la peinture. C'est autour des fresques commune que l'ont peut observer chaque unité (artiste) dispersée dans un ensemble cohérent. Dans le collectif on laisse place au travail personnel en atelier mais les artistes peuvent également répondre à des commandes comme se fut le cas pour la campagne desperados ou les bouteilles étaient « customisées » soit par un artiste, soit par le collectif entier. Ainsi le 9e concept peut-être associé au travail de graphiste (seul) ou à une agence de communication.
YÀ la recherche de l'expérimentation
Ce n'est pas le public qui vient au collectif, mais plutôt le collectif qui va chercher le public dans sa volonté de rencontre. Le 9e concept joue de l'ère de consommation dans laquelle nous sommes et son champ d'action se dirige plus dans des lieux publics (discothèques..) des interventions direct sur des produits de consommation (bouteille de desperados) customisation de vêtements et de chaussures... Alors le produit dérivé devient un produit original ou un produit multiple est en édition limité. Les artistes de ce collectif sont polyvalents et ont pour atout leur capacité d'adaptation et leur rapidité d'intervention du au fait de pratiquer souvent des performances dans des lieux publics entouré de spectateurs. Le 9e concept s'inscrit dans le domaine privé ainsi que le domaine public grâce à ses partenariats avec des grosses société (desperados) mais aussi ses expositions ( 2007 au centre Pompidou, 2009 au Palais de Tokyo...). On remarque deux approches différentes dans le travail du collectif, d'une part le travail sur l'événementiel et d'autre part la réflexion plus personnel et le côté intimiste de l'atelier. Le 9e concept c'est une pensée qui associe le rapport humain à la création artistique. C'est le mélange de culture, de style et de pratique qui réunit les artistes par leur savoirs tous différents. La côté événementielle permet d'être attentif et de rester en évolution permanente face à la demande.
Expositions
- 2009 : « Imagine Desperados by » - Palais de Tokyo - Paris - France
- 2009 : « Street Biennale » - Rio de Janeiro - Brésil
- 2009 : « Exposition Collectors - 11 ans de bouteilles Desperados par 9e Concept »[1] - Design Pack Gallery - Paris - France
- 2008 : « Exposition Collectors Desperados » - exposition itinérante : Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Roubaix - France
- 2007 : « Peinture Fraîche » - Centre Pompidou[2]. - Paris - France
- 2007 : Le M.U.R.
- 2007 : « Exposition Collectors Desperados » - La Bellevilloise - Paris - France
- 2006 : « Face à Face » - Centre Pompidou - Paris - France
- 2006 – « Planet Reef » - Galerie Kitchen 93 - Paris - France
- 2004 : Exposition « 109 » - MK2 Bibliothèque - Paris - France
- 2004 - Exposition « 109 » - Galeria La Santa - Barcelone - Espagne
- 2004 - Exposition « 109 » - Centre d’Art en l’Ile - Genève - Suisse
- 2003 - Exposition « 109 » - Galerie Kitchen 93 - Bagnolet - France
- 2002 - Exposition « 109 » - Galerie Magda Danysz - Paris - France
- 2002 - Exposition « Le Labyrinthe » - Plage d’Anglet - France
- 2001 - Exposition « Welcome on board » - Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg - France
- 1999 - Exposition « Urbaethnism » - Paris - France
Membres
artistes
- Stephane Carricondo
- Ned
- Jerk 45
- Mambo
- Jérôme Molard
- Veenom
- Romain Froquet
- Clément Laurentin
- Ankhone
- Mast
- Olivia de Bona
musique, vidéo, photo
- Freddy Jay
- Ghislain de Vaulx
- Marc Lafon
Bibliographie
- Bases - Ed. Pyramid - 2008
- 9e Concept - Collection Design/Designers - Ed. Pyramyd - 2007
- Desperados & 9e Concept - 2007
- 9e Concept Paints fot Planet Reef - Ed. Kitchen 93 - 2005
- Sang 9-1 - Ed. Kitchen 93 - 2004
Liens externes
Notes et références
- Louise Charbonnier, « 9e Concept », août 2005
- Cathy Blisson, « Le collectif de graffeurs 9e Concept à Beaubourg », 8 décembre 2007
Wikimedia Foundation. 2010.