- 1991 VG
-
1991 VG est un objet géocroiseur découvert par James Scotti. En raison de son orbite inhabituelle et de sa rapide variation de luminosité, il pourrait être d'origine extraterrestre[réf. nécessaire].
Sommaire
Orbite inhabituelle
Le 6 novembre 1991, Scotti découvrit un objet d'une taille d'environ 10 mètres, maintenant connu sous le nom de 1991 VG[1]. L'orbite héliocentrique de l'objet parut très similaire à l'orbite de la Terre[2] et il a été établi qu'il passerait près de la Terre un mois après sa découverte. Étant donné son orbite, la durée de vie dynamique d'un tel objet est relativement courte, avec la possibilité qu'il entre en collision avec la Terre ou qu'il soit projeté par celle-ci sur une autre orbite. Aussi, sa courte distance périgée indiquerait une orbite contrôlée, plutôt qu'aléatoire[3].
Possible origine extraterrestre
L'incertitude de l'origine de l'objet, combiné avec sa rapide variation de luminosité dans les images obtenues pendant son passage près de la Terre au début du mois de décembre 1991, ont conduit certains[évasif][Qui ?] à croire que 1991 VG pourrait être d'origine artificielle, peut-être extraterrestre[réf. nécessaire], comme une sonde de Bracewell, car ses caractéristiques et sa trajectoire orbitale semblent corréler avec un débris spatial lancé initialement depuis la Terre[4].
Futures passages à proximité de la Terre
1991 VG a une magnitude absolue de 28,5 — ce qui correspondrait à un astéroïde d'un diamètre compris entre 6 et 12 mètres — et elle est donc bien trop faible pour une étude ultérieure, sauf lorsque l'objet se situe à proximité de la Terre. Il s'approchera de la Terre à nouveau en 2017.
Pages connexes
Liens externes
- (en) Caractéristiques et simulation d'orbite sur la page Small-Body Database du JPL [java]
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 1991 VG » (voir la liste des auteurs)
- satobs.org: James Scotti, Re: What is 1991 VG?
- jpl.nasa.gov, 1991 VG Earth Impact Risk Summary
- http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1995Obs...115...78S&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf
- D. Steel, « SETA and 1991 VG », dans The Observatory, vol. 115, 1995, p. 78–83
Catégories :- Apollo
- Objet céleste découvert en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.