- ハナタラシ
-
Hanatarash
Hanatarash Alias Hanatarashi Pays d’origine Japon (Osaka) Genre(s) Musique bruitiste Années actives 1983-? Label(s) Alchemy Records, Public Bath, RRRecords, Shock City Records Membres Yamantaka Eye
Mitsuru TabataHanatarash (ハナタラシ[1]) était un groupe de musique bruitiste composé de Yamantaka Eye, le futur leader de Boredoms, et du guitariste de Zeni Geva, Mitsuru Tabata. Le groupe fut fondé en 1984 à Osaka suite à leur rencontre à un concert du groupe de musique industrielle allemand Einstürzende Neubauten, où tous deux travaillaient. Le groupe se nommait au départ Hanatarashi mais le "i" final disparut après la sortie de leur premier album.
Ils utilisaient un grand nombre d'objets incongrus pour faire du bruit, notamment des outils électriques comme des perceuses ainsi que des machines de chantier imposantes[2].
Concerts
Hanatarash était connu pour ses concerts durant lesquels le public se trouvait fréquemment dans des situations périlleuses. Au cours de l'un de leurs plus sinistement fameux spectacles, Eye coupa un chat mort en deux à l'aide d'une machette et faillit se couper une jambe avec une scie circulaire qui se trouvait derrière lui ; une partie de la salle fut détruite par l'utilisation malencontreuse d'un bulldozer sur scène[3].
Lors d'un concert à Tokyo en 1985, on demanda au public de signer une décharge à cause des possibilités de blessures occasionnées par le spectacle. Celui-ci fut arrêté car Eye s'apprêtait à lancer un petit cocktail molotov sur la scène. Le coût des réparations de la "performance" s'éleva à 600 000 yens (environ 4 000 euros)[4].
Après plusieurs années de concerts intensifs, Hanatarash fut interdit dans la plupart des salles et ne put reprendre ses activités scéniques qu'après avoir abandonné ces pratiques périlleuses[4].
Discographie (incomplète)
- Hanatarashi LP (Alchemy, 1985)
- 2 LP (Alchemy, 1988)
- 3 LP (RRRecords, 1989) CD (RRRecords, 1992)
- The Hanatarash and His eYe 7" (Public Bath, 1992)
- 4: AIDS-a-Delic CD (Public Bath, 1994)
- 5: We Are 0:00 CD (Shock City, Trattoria, 1996)
Notes et références
Article connexe
- Portail du rock
Catégories : Groupe de musique japonais | Groupe de musique bruitiste | Duo
Wikimedia Foundation. 2010.