- Œnotherapie
-
Œnothérapie
L’œnothérapie est la médecine par le vin.
Le vin est considéré depuis Hippocrate, non seulement comme le symbole d'une civilisation et d'un art de vivre, mais aussi, par certains, comme un remède, sinon une philosophie de la vie. Il a pu été utilisé comme un médicament… du fait des minéraux et des tanins que le vin contient. Les théories expliquant le paradoxe français permettent aujourd'hui de contrebalancer la politique de prévention contre les risques dus à la consommation d'alcool. Politique qui a de fait un impact sur l’économie du secteur.
La médecine populaire prétend que le vin doit conserver sa place dans le cadre d'une médecine préventive, mais il s'agit seulement du vin rouge, les vins blancs ou rosés n'auraient aucun intérêt du point du vue de la santé. La consommation d'un à deux verres de vin rouge par jour assurerait une réelle prévention.
Pour le vin de Champagne, chaleureusement recommandé par ses promoteurs comme antidépresseur et anxiolytique, voir Le champagne et la santé.
On notera qu'il n'y a aucun service d'œnothérapie dans un hôpital, qu'il n'y a pas d'enseignement spécialisé dans les universités et que les études qui sortent sont souvent commandées et analysées par des personnes ayant un intérêt dans le secteur viticole.
A contrario, voir aussi alcoolisme…
Livres
- Harry W. Paul, professeur d'histoire de l'université de Floride : Bacchus sur ordonnance, éd. Presses universitaires de France, 160 pages.
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la médecine
Catégories : Vin | Ancienne théorie et pratique en médecine | Oenotourisme
Wikimedia Foundation. 2010.