- Îles Wakatobi
-
Kabupaten de Wakatobi ArmoiriesAdministration Pays Indonésie Type kabupaten Province Sulawesi du Sud-Est chef-lieu Wangi-Wangi Date de création 2003 Géographie Superficie 823 km2 Population Population 91 497 hab. (2003) Densité 111,2 hab./km2 Les îles Wakatobi, en indonésien Kepulauan Wakatobi, est un archipel d'Indonésie situé dans la mer de Banda, à l'est de l'île de Buton. Il constitue un kabupaten de la province de Sulawesi du Sud-Est dont le chef-lieu est Wangi-Wangi.
Le nom « Wakatobi » est un acronyme formé de la première syllabe de WAngi-Wangi, KAdelupa, TOmia et BInongko, les quatre plus grandes des îles Tukang Besi. Il a été créé en 2003.
Sommaire
Géographie
Le kabupaten est bordé :
- au nord, par ceux de Buton et Buton du Nord ;
- à l'est, par la mer de Banda ;
- au sud, par la mer de Flores ;
- à l'ouest, par le kabupaten de Buton.
Nature et tourisme
Les îles Wakatobi forment le Parc national marin de Wakatobi[1], créé en 1996. C'est le deuxième d'Indonésie après celui de Taka Bonerate. Sa superficie est de 1,39 million d'hectares. Leurs récifs de coraux font des îles Wakatobi une destination réputée pour les plongeurs.
Le 21 mai 2009, le ministre indonésien des Transports a inauguré l'aéroport de Matahora sur l'île de Wangi-Wangi. Celui-ci est désormais desservi par la compagnie Susi Air depuis Kendari, la capitale provinciale[2]. Des vols réguliers relient également les Wakatobi à Denpasar à Bali.
Notes et références
- Site du Wakatobi Marine National Park (en anglais)
- Agus Sana'a, "Bandara Matahora Jembatan Menuju “Surga” Wakatobi" (l'aéroport de Matahora, un pont vers le "paradis" de Wakatobi), Suara Pembaruan, 11/06/09
Annexes
Articles connexes
- Batuata (Sulawesi du Sud-Est)
- Kakabia
- Kalukalukuang
- Îles Sabalana
- Parc national de Taka Bonerate
- Îles Tukang Besi
Lien externe
Catégories :- Archipel d'Indonésie
- Archipel de l'océan Pacifique
- Kabupaten de Sulawesi du Sud-Est
- Parc national de Sulawesi
- Plongée sous-marine en Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.