- Îles Paracels
-
Îles Paracels
Carte des Îles ParacelsGéographie Localisation Océan Pacifique Coordonnées Nombre d'îles + 130 Autres informations Géolocalisation sur la carte : Mer de Chine méridionale
Géolocalisation sur la carte : Océan Pacifique
Les Îles Paracel sont un archipel de petites îles coralliennes inhabitées situées en mer de Chine méridionale. Elles se situent approximativement à un tiers de la distance du Viêt Nam au Nord des Philippines et sont constituées d'environ 130 îlots coralliens répartis sur une zone de 250 km de long sur 100 de large.
Les îles des Paracels sont contrôlées par la Chine depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant, comme les îles Spratleys, les Paracels font l'objet d'une importante rivalité géopolitique. Elles sont revendiquées par le Viêt Nam et Taïwan. La possession de ces îles est d'autant plus importante qu'elles se situent dans une riche zone de pêche et que des gisements de pétrole se trouvent potentiellement sur leur territoire[1].
Sommaire
Groupe d'îles et de récifs du Croissant
Histoire
Pendant la période de la colonisation française au Viêt Nam, les îles sont sous administration française, qui y a installé une station météorologique en 1932.
Après la Seconde Guerre mondiale, la république de Chine (Taiwan) installe une garnison sur les îles.
En 1974, la République populaire de Chine a recouru à la force pour les envahir. Une flotte de la République du Viêt Nam (Sud Viêt Nam) a été envoyée pour les stopper. Cependant, la bataille de défense des Sud-Vietnamiens fut un échec.
Article détaillé : Bataille des îles Paracels.Références
Lien interne
Catégories :- Archipel de l'océan Pacifique
- Archipel des Philippines
- Archipel du Viêt Nam
- Archipel de Taïwan
- Archipel de Chine
- Territoire contesté ou occupé en Asie
- Île contestée ou occupée
Wikimedia Foundation. 2010.