- Îles Pakri
-
Les îles Pakri (estonien : Pakri saared, suédois : Rågöarna) sont deux îles de la côte Estonienne situées dans le Golfe de Finlande : Suur-Pakri et Väike-Pakri (suédois : Stora Rågö et Lilla Rågö). Elles sont rattachées administrativement à la ville de Paldiski. Elles furent habitées pendant des siècles par une population de langue suédoise qui fut expulsée par les Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.
Géographie
Ces îles sont à petite distance de la côte estonienne. Väike-Pakri n'est qu'à 3 km à l'ouest du port de Paldiski sur le continent, séparée par un bras de mer de plus de vingt mètres de profondeur. Au sud, les deux îles sont également à 3 km de la côte estonienne.
Väike-Pakri, l'île la plus à l'est, a une superficie de 12,9 km2 tandis que Suur-Pakri a une superficie 11,6 km2. Ces dimensions en font les 8e et 9e plus grandes îles d'Estonie. Le point culminant se trouve sur Väike-Pakri à 17 m d'altitude. La superficie totale des deux île est de 24,7 km².
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pakri Islands » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Île d'Estonie
- Île du golfe de Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.