- Îles Gili
-
Pour les articles homonymes, voir Gili.
En anglais, on appelle "Gili Islands", c'est-à-dire îles Gili, 3 petites îles d'Indonésie situées au large de la côte nord-ouest de l'île de Lombok : Air, Meno et Trawangan. Cette appellation est un abus de langage, puisque gili veut dire "île" en sasak, la langue de la majorité des habitants de Lombok. Toutes les îles qui entourent Lombok portent d'ailleurs un nom précédé de "gili", par exemple Gili Nanggu, située au sud-ouest de Lombok.
Administrativement, les îles font partie du kabupaten de Lombok occidental dans la province des petites îles de la Sonde occidentales.
Tourisme
Les Gili sont une destination très prisée des touristes en quête de robinsonades. Elles offrent de nombreux petits hébergements consistant généralement en des huttes. Les habitants locaux vivent généralement dans l'intérieur vallonné des îles. Les véhicules à moteur sont interdits par arrêté local, si bien que le mode de transport le plus simple est la bicyclette ou la voiture à cheval appelée cidomo.
L'ile est extrêmement développe point de vue hébergements et reste tout de meme tres agréables avec des gammes de standing pour tout budget.
Les legendes de "fetes" sur l'ile Gili Trawangan , n'en sont rien. Gili Trawangan reste l'ile familiale des iles des 3 Gili. Elle accueille en general de nombreux couples en lune de miel ou bien des familles. Vous y trouverez facilement des garderies tenues par des touristes ou locaux qui sont extraordinaire avec les enfants.
C'est sa petit soeur : Gili Air qui accueille chaque mois les fetes sur les plages pour la grande "Full Moon Party"
Il y a possibilité de faire de la plongée avec la possibilites de découvrir plus de 16 sites de plongées. La faune est la flore sont extrêmement diversifies et tous les plongeurs ou snorkelleurs trouveront leurs bonheur. Les tortues sont proteges depuis maintenant plusieurs années donc garantie a 100% .
Les meilleures sites sont Shark Point, Manta Point ( lieux ou il y avait avant des manta mais maintenant vous n y trouverez que des requins et un immense champs corallien vierge de toute destruction. Bounty Wreck, est un ponton qui se trouve au sud ouest de Gili Meno qui vous ravira par sa profusion de faune sur cette toute petite concentration.
L' ouverture de nouveaux centre de plongée est définitivement terme suite a un arrêt prefectoral. Il y a donc 16 centres sur Gili Trawangan, dont certains illégaux c' est a dire non membre de la GIDA & Gili Eco Trust.
Protection de l'environnement
Les récifs coralliens entourant les îles Gili sont victimes de nombreux facteurs de dégradation. La situation sur terre n'est pas idéale non plus. Les déchets et l'érosion sont les deux problèmes principaux, aggravés avec le tourisme florissant des îles. Depuis 2011, une campagne globale permet a l ile de faire traiter ses déchets sur l'ile de Lombok. Cette nouvelle étape dans le développement permet a l'ile de ne plus être confronte au problème de stockage des déchets.
Le Gili Eco Trust, ONG locale, financée en exclusivité par les clubs de plongés, protège tout cet environnement, maritime comme terrestre, avec de nombreux projets tels que la restauration des récifs par la méthode Biorock, la protection des coraux, l'amélioration de la gestion des déchets, le traitement des animaux, la sensibilisation des populations, la lutte contre l'érosion...Notes et références
Catégories :- Archipel d'Indonésie
- Archipel de l'océan Pacifique
- Plongée sous-marine en Indonésie
- Petites îles de la Sonde occidentales
Wikimedia Foundation. 2010.