- Îles Andréanow
-
Îles Andreanof
Les Îles Andreanof forment un groupe d'îles des îles Aléoutiennes au sud-ouest de l'Alaska. Elle s'étendent sur environ 440 kilomètres et furent nommées ainsi par un navigateur russe, Andreian Tolstyk, qui fut le premier à les explorer en 1761.
Elles sont situées entre Amchitka Pass et le groupe Rat Islands à l'ouest et Amukta Pass et le groupe des îles des 4 montagnes à l'est, à environ 52 ° Nord et entre 172 °57' et 179 °09' Ouest. La superficie totale des îles (en incluant les îles Delarof) est de 3.924.737 km². La population totale est de 412 personnes (au dernier recensement américain de 2000), la plupart vivant sur l'île d'Adak dans le village homonyme.
Les îles Delarof, un sous-groupe des îles Andreanof, en sont les îles les plus occidentales.
Les plus grandes îles Andreanof sont, d'ouest en est :
- Gorelei
- Amatigras
- Tanaga
- Kanaga Island,
- Tagalak
- Great Sitkin
- Atka
- Amlia
- Seguyam.
Ces îles sont habituellement brumeuses et le vent y souffle de manière presque constante ce qui a entraîné l'absence d'arbres. De nombreux tremblements de terre se produisent chaque année sur ces îles dont beaucoup de magnitude supérieure à 5.
Quelques bases militaires des forces armées des États-Unis furent construites sur ces îles durant la Seconde Guerre mondiale. Les bases de l'île Adak furent agrandies et devinrent permanentes après la guerre mais furent ensuite fermées en 1995 à la fin de la guerre froide.
- Portail du monde maritime
Catégories : Îles Aléoutiennes | Archipel de l'océan Pacifique | Archipel d'Alaska
Wikimedia Foundation. 2010.