- Étoile de Tressignaux
-
L'association « Les amis du vélo et l'Etoile de Tressignaux » est née aux lendemains du décès accidentel de Bruno Guillou, en 1990.
Bruno, qui était domicilié à la Trinité en la commune de Tressignaux, avait porté haut les couleurs de plusieurs clubs cyclistes. Ses talents de grimpeur avaient souvent forcé l'admiration de ses pairs tel Jean-Claude Daunat. Bruno Guillou se distingua notamment à Lescouet-Jugon où il termina à la seconde place entre Marc Madiot et Yves Ravaleu. Mais ses premières victoires, il les avait remportées dès les rangs cadets. En junior, il avait participé aux championnats de France sur route, et en cyclo-cross. Ses belles performances lui avait valu une sélection aux championnats du monde aux États-Unis. Bruno Guillou ne dédaignait pas non plus les épreuves sur piste mais sa préférence allait aux circuits qui présentaient une bonne "bosse". C'et pourquoi le classement meilleur grimpeur de la course cycliste de Tressignaux était doté du challenge "Bruno Guillou".
C'est ainsi qu'est né les amis du vélo et l'étoile de Tressignaux, grâce à des passionnés et une bande de bénévoles pour que le nom "Bruno Guillou" ne disparaisse pas des mémoires.
Le 8 mai 1990 est né "le 1er souvenir Bruno Guillou" sur le circuit de la croix de pierre long d'environ 4 km. On pouvait voir sur la ligne de départ dans la catégorie Junior/Sénior pour ce 1er rendez-vous cycliste à Tressignaux des coureurs comme J.Burlot, Les frères Mahé, Vincent Balhadrouf, Michel Bourdonnais, Marcel Le Méhauté, Pierrick Basset, Denis Theffo, etc. En cadet, on pouvait retrouver des coureurs, tel que Sébastien Hinault, Denis Salmon, Arnaud Le Roux, Renaud Brezellec, etc... Même les plus jeunes étaient présents avec les pré-licenciés, ainsi on pouvait retrouver Manuel Michot, Frédéric Guégan, Anne-Sophie Burlot, etc.
"L'étoile de Tressignaux", c'est-à-dire l'épreuve en ligne, a vu le jour en 1993. En très peu de temps, elle est devenue incontournable des bons coureurs de la région et d'ailleurs. Cette course sillonnait en 1993 et comme maintenant les routes des communes avoisinantes de Tressignaux. Cette première étoile de Tressignaux s'adressait aux séniors 3 et 4 et aux juniors. Tandis que les juniors 1 et cadets faisaient la course en circuit pour le souvenir Bruno Guillou en attendant le retour de "la grande course". Cette première Etoile de Tressignaux fut remportée par Sébastien Hinault.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.