- État de Paraná
-
Paraná (État)
Pour les articles homonymes, voir Paraná.Paraná Drapeau Armoiries Administration Capitale
Plus grande villeCuritiba
CuritibaRégion Sud Gouverneur Roberto Requião (PMDB) Géographie Superficie
· TotaleClassé 15e
199 709 km²Démographie Population
· Totale (2005)
· DensitéClassé 6e
9 564 643 hab.
47,89 hab./km²Autres informations IDH (2000) 0,787 — moyen Fuseau horaire UTC-3 ISO 3166-2 BR-PR Le Paraná est l'un des 27 États du Brésil et fait partie de la région Sud. Il tire son nom du fleuve Paraná qui le traverse avant de poursuivre son cours en Argentine.
Il est imité par l’État de São Paulo (au nord et au nord-est), l’Océan Atlantique (à l'est), l’État de Santa Catarina (au sud), l’Argentine (au sud-ouest), le Paraguay (à l'ouest) et l’État du Mato Grosso do Sul (au nord-ouest). Sa surface est 199 314 km².
La capitale de l’État est Curitiba. Parmi les autres villes importantes, on dénombre : Londrina, Maringá, Ponta Grossa, Paranavaí, Foz do Iguaçu, Cascavel, Guarapuava, Paranaguá et Umuarama.
Le Paraná abrite l'une des merveilles naturelles classées au patrimoine mondial par l'UNESCO : les chutes d'Iguaçu (à cheval entre le Paraná et l'Argentine). La région possède un climat subtropical humide.
Sommaire
Centrale hydro-électrique d'Itaipu
Le Brésil partage avec le Paraguay la centrale hydro-électrique d'Itaipu, qui est en 2004 la plus grande centrale hydro-électrique du monde. Elle peut fournir en électricité 25% de la population brésilienne et 95% de la population paraguayenne. L’association américaine des ingénieurs civils a classé cette centrale comme l’une des sept merveilles du monde moderne. L'usine est construite sur le fleuve Paraná, à proximité des chutes d'Iguaçu.
Industrie forestières
Article connexe : Agriculture au Brésil.Le groupe finlandais Stora Enso et le chilien Arauco (en), spécialisé dans l'industrie papetière, ont une coentreprise propriétaire de plantations et d'un moulin à Arapoti [1].
Notes et références
Lien externe
- Portail du Brésil
Catégorie : Paraná
Wikimedia Foundation. 2010.