- État de Goiás
-
Goiás
Goiás Drapeau Armoiries Administration Capitale
Plus grande villeGoiânia
GoiâniaRégion Centre-Ouest Gouverneur Alcides Rodrigues (PP) Géographie Superficie
· TotaleClassé 7e
340 086,6 km²Démographie Population
· Totale (2005)
· DensitéClassé 12e
5 619 907 hab.
16,52 hab./km²Autres informations IDH (2000) 0,776 — moyen Fuseau horaire UTC-3 ISO 3166-2 BR-GO Pour l’article homonyme, voir Goiás (Goiás).L'État de Goiás est l'un des États du Brésil. Il est situé sur le vaste plateau central, dans la région Centre-Ouest.
Le climat est tropical semi-humide. La végétation est celle du Cerrado.
Une partie du territoire de l'État a été utilisée pour la création de Brasilia et est devenue le District fédéral. Une autre partie, plus vaste, est devenue le Tocantins.
Sa capitale est Goiânia (1 181 438 habitants).
Villes principales (de plus de 100 000 habitants) : Águas Lindas de Goiás, Anápolis, Aparecida de Goiânia, Luziânia, Rio Verde, Catalão, Valparaíso de Goiás, Goiás et Trindade.
Sommaire
Géographie
Le Goiás se situe entièrement dans les Hauts-plateaux brésiliens situés au centre du pays. Il occupe un grand plateau, dont la plus grande part se trouve entre 750 m et 900 m. d'altitude et forme la ligne de séparation entre les 3 grands systèmes fluviaux du Brésil: au sud le Goiás est drainé par le Rio Paranaíba, un tributaire du Paraná; à l'est il fait partie du bassin du Rio São Francisco; et vers le nord ses eaux s'écoulent vers le Rio Araguaia et le Rio Tocantins et leurs affluents.
D'autres rivières importantes dans l'État sont le Meia Ponte, l'Aporé, le São Marcos, le Rio Corumbá, les Rio Claro, Rio Paranã, Rio Maranhão, et le Rio Preto. Aucune de ces rivières n'est navigable sauf sur de courtes distances et sur embarcations légères.
L'État est recouvert d'une savane arbustive connue au Brésil comme campo cerrado, bien qu'il y ait aussi des forêts tropicales le long des cours d'eau. Ce cerrado a été fort mis à mal ces dernières années par l'élevage du bétail et les envahissantes plantations de soja, ce qui a entraîné de lourdes pertes dans la faune et dans la couverture forestière.
Le climat du plateau du Goiás est subtropical. Les températures moyennes varient entre 26 °C pendant le mois le plus chaud et 22 °C pendant le plus froid. L'année est coupée en 2 saisons : celle des pluies (octobre–mars) et la saison sèche (avril–septembre).
Les précipitations moyennes annuelles se situent vers les 1 700 mm (avec des petites différences dues aux élévations et aux microclimats), ce qui est malgré tout considérable surtout en comparaison avec des zones de même latitude situées sur les continents africains ou australien. Ce qui montre bien que le continent sud-américain est de loin le plus arrosé de la planète.
La grande région Centre-ouest, comprenant les États de Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, et le District Fédéral, est parmi les régions à plus forte croissance du Brésil. La population du Goiás a triplé de 1950 à 1980 et augmente encore rapidement. Cependant au-delà de l'agglomération de Goiânia, la plus grande partie du Goiás est très sous-peuplée. Les régions de plus forte concentration humaine sont dans le sud-est, près de Goiânia et de sa zone, près de la frontière du Minas Gerais, (Catalão, Rio Verde, Jataí, et Caldas Novas), ainsi qu'aux alentours de Brasilia (Formosa, Planaltina de Goiás, et Luziânia).
Histoire
Les colonisateurs portugais arrivèrent, pour la première fois, dans la région aujourd’hui connue sous le nom de Goias, près d’un siècle après la découverte du Brésil. L’occupation du territoire commença avec les expéditions d’aventuriers, les bandeirantes, en provenance de la capitainerie de Sao Paulo. Parmi eux se détache Bartolomeu Bueno da Silva qui, à la fin du XVIIe siècle, parcourut le territoire de Goias, à la recherche de gisements de métaux précieux. En accord avec la tradition, Bartolomeu Bueno da Silva, face au refus des Indiens de l’informer sur la provenance de l’or avec lequel ils se paraient, versa de l’eau de vie dans une assiette, y mit le feu et menaça les Indiens de faire de même avec les eaux des fleuves. Terrorisés, les Indiens l’amenèrent immédiatement aux gisements et lui donnèrent le nom de « Anhanguera » qui signifie « vieux diable » ou « sorcier ». Il s’agit là évidemment d’une légende dont la vraisemblance demeure difficile à déterminer. Néanmoins, après l’arrivée de « Anhanguera », de nombreuses autres expéditions furent entreprises à Goias, à la recherche des richesses du sous-sol de la région. En 1726, Bartolomeu Bueno da Silva lui-même fonda la première ville de Goias, dénommée Arraial da Barra. Dès lors, la population ne cessa d’augmenter. L’exploitation de l’or atteignit son apogée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
La colonisation de Goias est également due à la migration d’éleveurs en provenance de Sao Paulo, au XVIe siècle, à la recherche de meilleures terre pour le bétail. Cela est à l’origine de la prédestination de l’Etat pour l’élevage. A l’époque où le Brésil était une colonie du Portugal, l’Etat de Goias appartenait à la capitainerie de Sao Paulo. Cette situation dura jusqu’à 1744, lorsque fut créée la capitainerie générale de Goias. Après l’indépendance du Brésil, en 1822, toutes les capitaineries devinrent des provinces indépendantes, gouvernées par les habitants de ces provinces. A partir de 1860, l’agriculture et l’élevage devinrent les activités principales de la région, au moment même où les exploitations minières d’or diminuèrent du fait de l’épuisement des mines. La navigation à vapeur et l’ouverture de routes, à la fin du XIXe siècle, permirent le transport de produits cultivés dans l’Etat et le développement de la région.
En 1889, avec la proclamation de la République, la province se transforma en Etat de Goias. Au XXe siècle, la construction de la nouvelle capitale, Goiana, fut déterminante quant à l’économie du pays. Celle-ci se développa encore davantage avec la création de Brasilia, la nouvelle capitale du Brésil, inaugurée en 1960. En 1988, l’Etat de Goias fut partagé et sa partie nord devint l’Etat de Tocantins. L’objectif principal de cette division était de stimuler le développement de la région Nord, où se concentrait la majorité des problèmes sociaux et où les conflits relatifs à la propriété des terres étaient les plus fréquents.
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
Capitale Goiânia Mésorégions Centre de Goiás | Est de Goiás | Nord de Goiás | Nord-Ouest de Goiás | Sud de Goiás Microrégions Anápolis | Anicuns | Aragarças | Catalão | Ceres | Chapada dos Veadeiros | Entorno do Distrito Federal | Goiânia | Iporá | Meia Ponte | Pires do Rio | Porangatu | Quirinópolis | Sud-Ouest de Goiás | Rio Vermelho | São Miguel do Araguaia | Vale do Rio dos Bois | Vão do Paranã Région métropolitaine Goiânia Plus de 100 000 habitants Águas Lindas de Goiás | Anápolis | Aparecida de Goiânia | Goiânia | Luziânia | Rio Verde | Trindade | Valparaíso de Goiás - Portail du Brésil
Catégorie : Goiás
Wikimedia Foundation. 2010.