- État-major de l'Union européenne
-
L' état-major de l'Union européenne (EMUE) (en anglais European Union military staff (EUMS)) est un état-major au niveau politico-militaire dont les principales fonctions sont :
- l'alerte stratégique ;
- l'évaluation de situation ;
- la planification stratégique.
L'EMUE a dépendu du cabinet du Secrétaire général / Haut représentant pour la PESC, et a fait partie du Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne jusqu'au Traité de Lisbonne, à la suite duquel il est rattaché au Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il reçoit ses directives du Comité militaire de l'Union européenne (composé des chefs d'état-major des armées de chaque pays membre de l'UE) et fournit une expertise militaire au Haut représentant.
L'EMUE a été créé le 11 juin 2001, conformément aux décisions du conseil européen de Nice (décembre 2000), dans le cadre du renforcement de la politique européenne de sécurité et de défense. Il constitue à ce jour la seule structure militaire permanente intégrée de l'UE.
La structure de l'EMUE est entièrement multinationale et interarmées. Ses dirigeants actuels sont jusqu'en février 2010 :
- le lieutenant-général britannique David Leakey, directeur général ; il sera remplacé par le lieutenant-général néerlandais Ton Van Osch[1].
- le contre-amiral Jan van der Burg (Pays-Bas), directeur adjoint.
L'EMUE est installé à Bruxelles, au 150 avenue de Cortenbergh et son effectif est restreint avec moins de 200 personnes.
Sommaire
Divisions et bureaux
- Division politique et plans (CON/CAP) : doctrine, concept, planification stratégique, plans de développement capacitaire
- Division renseignement (INT) : plans de renseignement, besoins et procédures de renseignement, alerte stratégique, évaluation de situation
- Division opérations et exercices (OPS/EXE) : plans d'opérations et d'exercices
- Division logistique et finances (LOG/RES) : planification logistique et support administratif.
- Division des systèmes d'information et de commandement (CIS):
- Cellule civilo-militaire : gestion de crise, coordination avec les opérations civiles
- Bureau exécutif : coordination interne, liaison avec les délégations militaires des pays membres, des autres organisations de l'UE, de l'OTAN et des Nations unies
- Cellule de l'UE auprès du SHAPE : coordination avec l'OTAN
Opérations militaires conduites par l'EMUE
- Concordia : mars-décembre 2003 - Macédoine
- Artemis : juin-septembre 2003 - RDC
- Althea : depuis décembre 2004 - Bosnie-Herzégovine
Voir aussi
Lien externe
- (en) Site officiel
Notes et références
- (fr) 06/05/09 - CEMA : réunion du comité militaire de l’Union européenne, États-major des Armées françaises
Wikimedia Foundation. 2010.