- Établissement Régional d'Enseignement Adapté
-
Établissement régional d'enseignement adapté
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont régis par la circulaire no 95-127 du 17 mai 1995. Ces établissements sont les héritiers des « Écoles autonomes de perfectionnement », créées par l’article premier de la loi de 1909, en même temps que les classes de perfectionnement. Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ». Il existe quelques EREA orientés vers les handicaps sensori-moteurs, mais la plupart accueillent des jeunes en très grande difficulté scolaire. Les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F (hors EREA handicaps sensori-moteurs), des professeurs de lycée professionnel (PLP), des professeurs de technologie de collège (PLC) et des professeurs d'éducation physique et sportive. La circulaire de 1995 prévoyait un changement d’appellation : les EREA devaient devenir des lycées d’enseignement adapté (LEA). La nouvelle appellation est encore peu usitée.
Sommaire
Public
Les orientations des élèves en EREA sont effectuées par :
- la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA) pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel ;
- la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO) pour les élèves présentant des difficultés scolaire graves et durables.
Situation
- 80 EREA sont installés en France métropolitaine. Parmi eux, 5 accueillent des élèves présentant un handicap moteur et 3 des élèves présentant un handicap visuel. Ils ont accueilli et scolarisé 10 965 élèves en 2004-2005 dont 5 904 au titre de l'enseignement adapté. 30 % des élèves étaient des adolescentes (Source EDUSCOL).
- La particularité de la prise en charge des élèves d'EREA est liée à la présence d'un internat éducatif. La moitié des élèves sont internes.
Fonctionnement
La spécificité des EREA réside dans :
- la prise en charge éducative proposée par l'internat,
- l'offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante dans le cadre des mises en réseau (Section d'enseignement général et professionnel adapté, EREA, lycée professionnel) et des schémas régionaux,
- la scolarisation de jeunes en situation de handicap sensoriel ou moteur, renforcée par la présence d'un centre de soins et de plateaux techniques.
Les formations en EREA
- Les formations dispensées dans ces établissements sont organisées en référence aux enseignements du collège et du lycée.
- La diversification des stratégies pédagogiques mises en œuvre, l'adaptation des enseignements (différenciation, individualisation, soutien) constituent des caractéristiques des EREA.
Liens externes
- Les EREA sur Eduscol
- Circulaire no 95-127 du 17 mai 1995 sur le site de l'académie de Créteil
- Circulaire no 95-127 du 17 mai 1995 sur le site de Daniel Calin
- Loi de 1909 sur le site de Daniel Calin
- Portail de la France
- Portail de l’éducation
Catégories : Enseignement spécialisé en France | Enseignement secondaire en France
Wikimedia Foundation. 2010.