- Équipement d'escrime
-
Le matériel d'escrime moderne se décompose en deux ensembles, la tenue et le matériel électrique. Pour ce qui est de l'escrime ancienne voire artistique, la tenue s'apparente plus à des costumes, quant au matériel électrique, il est inexistant.
Sommaire
Équipement du tireur
La tenue
L'habillement des tireurs en compétition ou lors d'entrainement est assujetti au règlement FFE en France et FIE lors des compétitions internationales[1]. Le règlement FFE stipule que le tireur doit être équipé d'une tenue adaptée à sa catégorie (benjamin, minimes, sénior...) pour les entraînements. En compétition, le règlement français impose le port de matériel estampillé CE quelle que soit la catégorie. En revanche la classe de matériel (350N ou 800N) dépend bien évidemment de la catégorie ainsi que du type de compétition. Typiquement la norme pour les compétitions internationales sénior impose une tenue complète (veste - 1, sous cuirasse - 7 et pantalon - 5) à 800N (newtons).
Pour donner un ordre d'idée une tenue 800N est une tenue qui résiste à une force de 800 Newtons appliquée n'importe où sur la tenue. 800N correspond approximativement à un poids de 85Kg.
L'habillement des tireurs peut être de différentes couleurs, sauf de la couleur noire.
La veste
Le nom ainsi que la nationalité du tireur doivent être imprimés en bleu au dos pour les compétitions internationales.
La sous-cuirasse
Elle est parfois appelé cuirasse de protection.
Il existe différentes sous cuirasses:
- sous cuirasse fine (350 newtons) pour les enfants jusqu'à douze ans et pour toutes les armes.
- sous cuirasse épaisse (800 newtons) à partir de minimes 13 ans pour toutes les armes.
Le gant
Le gant (souvent en cuir) permet de protéger la main contre les coups, il possède également une manchette empêchant la pénétration de la lame adverse dans la manche de la veste.
Le pantalon
Les couleurs nationales sont généralement imprimées sur le pantalon.
Les chaussettes
Les chaussettes d'escrime doivent couvrir toute la partie des jambes non recouverte par le pantalon. Elles peuvent porter les couleurs de l'équipe sur les 10cm supérieurs.
Les chaussures
Il n'existe aucune règle particulière concernant les chaussures, mais beaucoup de fabricants proposent des chaussures renforcées spécial escrime.
Le masque
Protège-poitrine (pour les femmes)
La tenue électrique
Le fil de corps
Le fil de corps est un des éléments du circuit d'enregistrement des touche. Il se branche par trois broches au câble de l’appareil. On le passe dans les vêtements pour le brancher à l'arme et au cuirasse.
Fleuret et Sabre: un câble est relié à la cuirasse électrique par une pince crocodile, un autre est attaché à l'arme et le troisième est attaché à l'enrouleur. Épée: les trois câbles sont branchés à l'arme, deux pour le bouton poussoir de la pointe, un pour la masse (qui permet de ne pas enregistrer de touche si une touche est porté sur la coquille ou au sol.
veste électrique (au fleuret et au sabre)
Le matériel de piste
La piste
14m de long par 2 m de large.
Elle le plus souvent d'un revêtement métallique, relié à l’appareil, l’empêchant de s'allumer en cas de touche au sol.
L'appareil
Il permet d'afficher les touches portées par les tireurs. Il se compose pour les plus basiques d'un sélectionneur pour choisir l'arme utilisée, et de quatre lampes, deux pour chaque tireur, une verte et une rouge pour les touches en surface valable, et deux blanches pour les touches en surface non-valable au fleuret. Au sabre, les lampes blanches signalent un problème dans le circuit électrique. Des appareils plus sophistiqués permettent d'afficher le chronomètre, les scores et les cartons.
Les enrouleurs
Les enrouleurs permettent de faire passer le branchement de l'arme au poste central : tricouleurs.
Matériel de signalisation
Notes et références
Notes
Références
- http://www.fie.ch/download/rules/fr/RMATER.pdf Règlement de la FIE
Wikimedia Foundation. 2010.