- Épiclèse (catholicisme)
-
Pour les articles homonymes, voir Épiclèse.
L’épiclèse (du grec « appeler sur ») est une prière d'invocation à l'Esprit-Saint, afin d'évoquer sa puissance créative (l'Esprit est actif à la création du monde, à l'incarnation du Christ, à la Résurrection...) et afin de l'invoquer pour qu'il agisse présentement. L'eucharistie a toujours connu une épiclèse et souvent même deux:
- 1 - Une épiclèse avant la consécration; pour que l'Esprit, envoyé par le Père sur le pain et le vin, réalise la présence du Corps et du Sang du Christ au milieu de son Église (noter la dimension trinitaire).
- 2 - Une épiclèse après la consécration pour que l'Esprit rassemble les chrétiens dans l'unique peuple de Dieu, grâce à leur communion au Christ (noter aussi la dimension trinitaire).
La première prière eucharistique ne comprend que l'épiclèse avant la consécration. D'autres expressions que celle de "par la puissance de l'Esprit-Saint" ont été utilisées : "par ta main", "par ta bénédiction". A l'origine ces expressions étaient synonymes de "par ton Esprit".
Les prières eucharistiques orientales préfèrent l'épiclèse après la consécration. Ces différences ont alimenté l'incompréhension entre l'Orient et l'Occident. Les Orientaux reprochaient aux Romains de vouloir consacrer sans appeler l'intervention de l'Esprit. Les Romains ripostaient en suspectant les Orientaux de ne pas croire aux paroles de la Consécration. Ce malentendu a été dissipé au Concile de Florence (1439 à 1442): celui qui consacre est bien l'Esprit dont l'action est invoquée avant la consécration ou évoquée après.
Sources
Théo, Droguet et Ardant / Fayard, juin 1990, 967 p. (ISBN 2-7041-0336-4)
Catégories :- Prière catholique
- Partie de la messe
Wikimedia Foundation. 2010.