Énochéen

Énochéen

Énochien

Une transcription de l'alphabet Énochien à partir du livre de John Dee[1]

L’énochien, ou « Langage des Anges », est une langue occulte ou angélique supposée, possédant son propre alphabet, découverte dans les carnets de note des occultistes et alchimistes anglais John Dee et Edward Kelley, au XVIe siècle.

Sommaire

Étymologie

Le nom énochien est construit sur le nom d'Hénoch (de l'hébreu: חֲנוֹךְ, Standard Khanokh Tiberien Ḥănôkh signifiant « initié »), aussi transcrit Enoch, le 7e patriarche, père de Mathusalem, d'après la Genèse, à ne pas confondre avec son homonyme fils de Caïn. Il lui est attribué un récit biblique apocryphe appelé le Livre d'Hénoch, dans lequel est décrit sa visite du Paradis.

Les origines selon John Dee

John Dee et Edward Kelley invoquant un esprit, selon l'imagerie populaire

Selon Dee, il s'agit du tout premier langage. Il l'appelait «langage Céleste», «langage des anges», «premier langage du Christ-Dieu», «langage sacré» ou encore « la langue Adamique », utilisée par Adam pour nommer les choses et les êtres qui l'entouraient.

Après sa chute du Paradis, Adam ayant tout oublié, il construisit alors un proto-hébreu fondé sur un vague souvenir de l'Énochien. Ce second langage devint le langage universel jusqu'à la confusion des langues de la Tour de Babel. À partir de là, toutes les langues du monde furent développées.

Analyse du contexte et critiques

Selon Tobias Churton dans un livre intitulé The Golden Builders,[2] l'idée d'un langage prédiluvien ou angélique était populaire à l'époque de Dee.

Il fut observé que la syntaxe de l'Énochien était identique à celle de l'anglais[3]. Certains mots semblent avoir tout simplement été repris de langages existant actuellement[4]

Références

  1. http://www.esotericarchives.com/dee/sl3188.htm Extrait du livre de Dee
  2. Churton Tobias, The Golden Builders Signal Publishing, 2002
  3. Donald Laycock, The Complete Enochian Dictionary, p. 43
  4. http://web.archive.org/web/20071227112822/http://members.aol.com/AJRoberti/enorg.html Aaron Leitch, "On the Origins of the Enochian Language"

Voir aussi

Liens internes

l'affaire
John Dee
Edward Kelley
Magie énochienne
Après Dee et Kelley
Golden Dawn
Wicca
Aleister Crowley
Magie du Chaos
Ce document provient de « %C3%89nochien ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Énochéen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Danny Carrey — Tool (groupe) Tool Tool en concert en 2006. Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Nephilim (jeu de role) — Nephilim (jeu de rôle) Pour les articles homonymes, voir Nephilim (homonymie). Cet article fait partie de la série …   Wikipédia en Français

  • Nephilim (jeu de rôle) — Pour les articles homonymes, voir Nephilim (homonymie). Nephilim est un jeu de rôle français édité par Multisim. Sa première édition est sortie en 1992 et sa troisième et dernière édition, Révélation, date de 2001. Sommaire 1 Introduction …   Wikipédia en Français

  • Tool — sur scène en 2006. Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Tool (groupe) — Tool Tool en concert en 2006. Pays d’origine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”