- Émetteur de Neuvy-Deux-Clochers
-
L'émetteur de radiodiffusion et télévision de Neuvy-Deux-Clochers est une installation pour la transmission de la FM, de la TV analogique et de la TNT situé dans le Cher.Il couvre une grande partie de la région centre, jusqu'à Orléans au nord et Châteauroux au sud et est considéré à ce titre comme l'émetteur principal de la région. Il dessert la Bourgogne dans sa facade occidentale, de ce fait, il est doté de la diffusion des programmes de FR3 Bourgogne-Franche Comté.
Les émetteur d'Orléans (Traînou) et de l'Indre (Argenton-Malicornay) n'ont jamais été équipés pour la télévision dans la gamme VHF, les téléspectateurs du Loiret et de l'Indre captaient TF1 (819 lignes) et canal + à la suite ( SECAM L', 200mhz), uniquement par son intermédiaire en raison de la très grande portée des ondes dans cette gamme de fréquences.
Son pylône culmine à 192 mètres, relevé à 206 mètres après le changement du pylône.
En terme d'ouverture de service, les dates sont approximatives1re chaine 819 lignes en 1956
2e chaine 625 lignes en 1966
FR 3 en avril 1975
TF 1 couleur 625 lignes en 1979
Canal Plus en avril 1986
La Cinq en 1986
M6 en 1987
Au vu de ces dates, le paradoxe fait que la région n'a jamais connu Couleur 3, la 3e chaîne couleur de l'ORTF créée en 1972, et disparue le 5 janvier 1975, suite à la dissolution de l'ORTF
Autre paradoxe, les téléspectateurs de la région n'ont jamais connu TV 6, la concession ayant été annulée, avant que l'émetteur de Bourges-Neuvy entre en service opérationnel.
Historiquement, le premier studio de la télévision régionale de la région Centre fut créé au pied de l'émetteur de Neuvy-Deux-Clochers, ainsi que des laboratoires de développement film[1].Notes et références
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail des télécommunications
Catégorie :- Émetteur français de radiofréquences
Wikimedia Foundation. 2010.