Éléphants de Chambéry

Éléphants de Chambéry

Éléphants de Chambéry

Les Éléphants de Chambéry
{{{image_largeur}}}
Siège Rue Ste Rose
73000 Chambéry
Patinoire (aréna) Patinoire Buisson Rond
Président Philippe Fontanel
Site Web Éléphants de Chambéry

Les Éléphants de Chambéry est un club français de hockey sur glace basé à Chambéry (Savoie) évoluant au troisième niveau national (D2) pour la saison 2006-2007.

Historique

Le Club de Hockey sur Glace a vu le jour peu de temps après la construction de la patinoire découverte de Buisson-Rond (1972) au sein du Club des Sports de Glace de Chambéry dont il constituait une section en compagnie du Patinage artistique et de la Danse sur glace. Le Club de Hockey est devenu ensuite, à la fin des années 1980, une association à part entière sous le nom de "Hockey sur Glace Chambéry"; ses couleurs: maillot, culottes, casque et bas bleus. Après le titre de Champion de France de D3 (Avril 1995), le H.G.C. intégrait la société omnisport appelée "Stade Olympique Chambérien" (qui jusque là rassemblait le foot, le rugby, le hand, la natation et l'athlétisme) et devenait le S.O. Chambéry H.G.; couleurs: jaune et noir (logo, à droite du bandeau supérieur de ce site).

1973-1977 : Messieurs DELAUNAY, BIANCHI et DEBIARD se sont succédé à la présidence et ont engagé une équipe sénior en championnat de Savoie; cette équipe a fait connaître un sport qui en était à ses premiers balbutiements à Chambéry.

1977- 1978 : sous l'impulsion des présidents Michel PACAULT et COCCHI, plusieurs équipes de hockey sont engagées en championnat, malgré tous les problèmes inhérents à une patinoire à ciel ouvert.

1978- 1981 : Bernard HOVASSE et sa famille ont dirigé leurs efforts vers les jeunes, mettant en place l'infrastructure nécessaire (création d'une École de glace, achat de matériel etc…)

1981-1984 : Mr EXARTIER et Mr DELAUNAY ont œuvré dans la continuité.

1984-1994 : Daniel BOUCHE a assuré la pérennité du club et favorisé son développement au cours des années difficiles (Tournoi des Allobroges); en 1991 (date de la couverture de la patinoire) aidé par une nouvelle équipe dynamique de parents il a su donner au club l'élan et l'ambition nécessaires: développement de l'encadrement, engagement de nouvelles équipes en hockey mineur, engagement d'une équipe féminine et engagement d'une équipe fanion sénior en championnat de France D3; l'équipe (entraînée par Patrice BOURILLON) finit 3e du "final four" 1994 à Briançon, derrière l'organisateur et Cholet et devant Conflans.

1994-1997 : Christian GERBER, est lancé dans le bain avec la mission d'accéder en D2; l'équipe (toujours entraînée par P. BOURILLON et emmenée sur la glace par Laurent HOVASSE et Pierre VILLESSOUBRE) y parvient en avril 1995 après une demi -finale gagnée haut la main à Albertville (devant Nîmes et les réserves d'Anglet et Bordeaux) et une finale gagnée toujours haut la main mais à Chambéry devant Nîmes, Courbevoie et Conflans-Sainte Honorine.

1997-1999 : Le club tiré par une locomotive "D2" continue sa marche en avant sous la direction d'André PROVENT qui développe un "Club Affaires" assurant le fonctionnement de l'équipe fanion; Yves CRETTENAND devient entraîneur en1998.

1999-2001 : Gérard FLORENTIN, prend le relais avec la difficile tâche de faire progresser un club comptant plus de 200 licenciés, une école de glace, 1 équipe moustique, 2 équipes poussins, 1 équipe benjamin, 1 équipe minime, 1 équipe cadet, 1 équipe junior (non engagée en 2000-2001), 1 équipe "loisir" et 1 équipe fanion N2; l'entraînement est confié à Sébastien MESSON en 1999.

juin 2001 : Gérard FLORENTIN ne se réprésentant pas, c'est Eric BOUILLER (jusque là trésorier) qui le remplace à l'aube d'une 7e saison en D2... il repart en 2002 toujours épaulé par Pierre Escolier

Sous l'impulsion d' Yves Barboussat, nouvel adjoint aux sports de la ville de Chambéry, le SOC hockey est reconnu parmi les clubs faisant la promotion de la ville; il reçoit ainsi une subvention majorée. De plus, la communauté de communes (Chambéry-Métropole), améliore l'équipement dont elle a la gestion.

juin 2003: . Daniel Bouche ancien Président, puis membre du Bureau Directeur prend congé après plus de 20 ans de travail efficace effectué dans la discrétion. Le Bureau Directeur qui a vu arriver (puis repartir...) de nouveaux membres renouvèle sa confiance à Eric Bouiller et lui adjoint un co-président en la personne de Philippe Fontanel. Le club, pour s'inscrire dans la durée, mise sur la formation des jeunes . Une équipe junior-espoir est inscrite en championnat en 2002 et 2003. Huit joueurs chambériens apparaissent sur la feuille de match D2 en 2003-04: Alexandre Fauge, Sylvain Oliva, Nicolas Jimenez, Emmanuel Rol, Mickaël Bouvier, Thomas Fontanel, Florian Allemoz et Damien Charles.

juin 2004: Philippe FONTANEL prend le présidence du SOC-Hockey sur Glace; Pierre Escolier est vice-président et Michel Laboucarié trésorier.

Voir aussi

Articles connexes



  • Portail du hockey sur glace Portail du hockey sur glace
  • Portail de la Savoie Portail de la Savoie
Ce document provient de « %C3%89l%C3%A9phants de Chamb%C3%A9ry ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Éléphants de Chambéry de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Elephants de Chambery — Éléphants de Chambéry Les Éléphants de Chambéry …   Wikipédia en Français

  • Éléphants de chambéry — Les Éléphants de Chambéry …   Wikipédia en Français

  • Chambery — Chambéry Chambéry Vue panoramique de la ville de Chambéry Détail …   Wikipédia en Français

  • Chambéry-le-Vieux — Chambéry Chambéry Vue panoramique de la ville de Chambéry Détail …   Wikipédia en Français

  • Chambéry —  Ne doit pas être confondu avec Champéry ni Chamberí. 45° 34′ 12″ N 5° 54′ 42″ E …   Wikipédia en Français

  • Chambery — Chambéry …   Deutsch Wikipedia

  • Chambéry — Chambéry …   Deutsch Wikipedia

  • Chambéry — Not to be confused with Chamberí. Chambéry …   Wikipedia

  • Stade olympique de Chambéry hockey sur glace — Éléphants de Chambéry Données clés Fondé en 1972 …   Wikipédia en Français

  • Fontaine des éléphants — 45°33′59.92″N 5°55′22.94″E / 45.5666444, 5.9230389 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”