- Élie Cohen (professeur)
-
Pour les articles homonymes, voir Élie Cohen.
Elie Cohen Naissance 8 décembre 1946 Décès 24 novembre 2008 (à 61 ans) Pays de résidence France Diplôme Doctorat en gestion Profession Economiste Activité principale Enseignant Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Officier des palmes académiques
Prix de l'Académie des sciences morales et politiquesÉlie Cohen, né le 8 décembre 1946 et mort le 24 novembre 2008[1], est un économiste français.
Il ne doit pas être confondu avec son homonyme plus médiatisé Élie Cohen, économiste et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Sommaire
Biographie
Docteur en gestion, il devient, en 1969, professeur à l'Université Paris-Dauphine. Il y co-dirige le Master 224 Banque et Finance et y exerce également les fonctions de directeur du Département d'éducation permanente et directeur du 3e cycle[2]. Entre 1992 et 1995, il est directeur du Centre de recherches sur la gestion (CEREG), Unité de recherche associée au CNRS et directeur de l'Ecole doctorale de gestion, comptabilité et finance. Il est président de l'Université Paris-Dauphine de 1994 à 1999[3].
Il travaille ensuite au Ministère del'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment comme président du Conseil national pour le développement de la mobilité internationale des étudiants, s'occupant de l'accueil des étudiants étrangers et des échanges internationaux d'étudiants[2]. De 2003 à 2008, il est administrateur de la Société générale.
Il est membre du Cercle des économistes et participe au groupe de réflexion politique Fondation Concorde sur la réforme de l'enseignement supérieur.
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier dans l'ordre des palmes académiques
- Prix de l'Académie des sciences morales et politiques
Bibliographie
- Diagnostic financier de l'entreprise en redressement judiciaire, IFPPC, Paris, 1993.
- Dictionnaire de gestion, Éditions La Découverte, Paris, 1995.
- Un plan d'action pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers en France : diagnostic et propositions : rapport au ministre de l'éducation nationale et au ministre des affaires étrangères[4], 2001.
- Avec André Saurel, Analyse financière, Economica, Collection Gestion, Paris, 4e édition, 1996.
Notes
Liens externes
Catégories :- Économiste français
- Enseignant de l'université Paris IX
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier des Palmes académiques
- Naissance en 1946
- Décès en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.