- Électroculture
-
L'électroculture est la stimulation de la croissance des plantes par des moyens électriques.
Sommaire
Historique
Il y a plus de 250 ans, l’effet de l'électricité sur les plantes a été découvert de manière isolée par d'éminents scientifiques tels que l’abbé Jean Antoine Nollet 1700-1770), le dr. Mainbray et Jean Jallabert (1712-1768). Ce sujet sera repris par l'abbé Pierre Bertholon de Saint-Lazare qui publia De l'électricité des végétaux, un ouvrage dans lequel il est traité de l’effet de l’électricité atmosphérique sur les plantes ainsi que de leurs vertus médico & nutritivo-électriques et principalement des moyens pratiques de l'appliquer utilement à l'agriculture. Les expériences vont alors se succéder et nourrir la théorie.
Les propriétés
Outre une croissance accélérée, les expériences ont montré que la production des fruits et légumes soumis à un courant électrique avait augmenté. De plus, leur saveur serait d’une qualité supérieure. Les tests ont souligné une résistance accrue des plantes ainsi traitées face à certaines maladies et insectes nuisibles. Par contre, les végétaux, sous l’action de ce procédé, nécessitent un arrosage plus fréquent, étant donné l'évaporation accélérée au travers de la plante.
La controverse
La polémique concernant la viabilité du procédé d’électroculture a commencé suite aux expériences infructueuses de M.Fife en Angleterre et de Otto Von Ende en Allemagne au milieu du XVIIIe siècle. Ayant longtemps nourrie de grands débats, elle n’a aujourd’hui aucune raison d’être étant donné la multiplication des expériences probantes sur le sujet.
Les brevets
Quatre Brevets Américains ont été déposés concernant l’électroculture. Les dates de dépôts sont: 1905 / 1908 / 1932 / 1995
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.