- Église saint-martin du vilhain
-
Église Saint-Martin du Vilhain
L'église de Le Vilhain est un édifice religieux situé dans le Bourbonnais (Allier). Cette église témoigne de la transition de l'art roman à l'art gothique. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 17 mai 1933.
Historique
Cette église est construite par les Templiers à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècles, sur les ordres du duc de Bourbon Archambaud VI, pour défendre le château de Bourbon-l'Archambault. Elle fut le siège d'un couvent habité par les Templiers. Edifiée sur une motte entourée d'eau jusqu'au XIXème siècle, elle faisait partie d'un ensemble comprenant un couvent et un cimetière.
Description
Elle possède un portail polylobé, tout comme les églises de Urçay, Deneuilles-les-Mines, Bizeneuille, Cosne-d'Allier, Saint-Bonnet-de-Four, Charroux, Saint-Hilaire-la-Croix, Saint-Myon..., ce qui peut laisser penser que Le Vilhain se situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Bourbonnais. La nef est voûtée d'ogives. L'abside du XIVe siècle est en cul de four. Le clocher est ajouté à l'ensemble au XVIIIe siècle. Au XIXème siècle, la toiture et la façade sont surélevées. La restauration en cours consiste à reconstituer la charpente est la toiture à double pans d'origine, antérieure au XVIème siècle et typique des petites églises romanes.
Catégories : Édifice religieux de l'Auvergne | Art roman | Église gothique
Wikimedia Foundation. 2010.