- Église Saint-Joseph-Artisan (Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Joseph.
Église Saint-Joseph-Artisan Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Archidiocèse de Paris Début de la construction XIXe siècle Fin des travaux XXe siècle Style(s) dominant(s) Néogothique Géographie Pays France Région Île-de-France Département Paris Ville Paris Xe Coordonnées modifier L'église catholique Saint-Joseph-Artisan est située rue La Fayette dans le 10e arrondissement de Paris. Il s'agit d'une chapelle du XIXe siècle qui est devenue paroisse en 1958.
Sommaire
Histoire
L'église s'appelait auparavant Saint-Joseph-des-Allemands et appartenait à la Mission allemande de Paris.
Elle a été occupée en juillet 1991, sous le gouvernement d'Édith Cresson, par des déboutés du droit d'asile en grève de la faim[1].
En 1998, les restes du Vénérable Frère Alpert (Chrétien Motsch)[2], Frère des Écoles chretiennes, ancien directeur de la Mission Saint-Joseph[3], mort à Paris un siècle plus tôt, y sont transférés.
Vitraux
Vitraux de l'église réalisé par Kim En Joong L'orgue
L'église possède un orgue Danion-Gonzalez (1966) : 2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes, transmissions électriques, 26 jeux (19 réels).
Animation religieuse de la paroisse
Depuis septembre 2006, l'animation de la paroisse a été confiée à la Communauté de l'Emmanuel par l'évêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois.
Notes et références
- INA, Droit d'asile St Joseph, Midi 2, 09/07/1991 - 02min32s
- Il a été déclaré Vénérable le 12 janvier 1996.
- La Mission Saint-Joseph rue Lafayette à Paris, était une école fréquentée par des élèves de familles alsaciennes et lorraines émigrées à cause de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site web de la Paroisse Saint Joseph Artisan
- Orgues de Paris Composition de l'orgue.
Catégories :- Église de Paris
- Église dédiée à saint Joseph
- Communauté de l'Emmanuel
- 10e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.