- École supérieure de publicité
-
Dans les années 1920, les pionniers de la Publicité française ressentirent le besoin d'un enseignement spécifique de cette profession. C'est pourquoi ils fondèrent en 1927 un établissement d'enseignement technique privé devenu l'ESP, École supérieure de publicité, 1re école de communication historiquement fondée.
Aujourd'hui encore, le milieu professionnel demeure le ferment dont se nourrit la philosophie de l'ESP: en faisant appel aux acteurs du marché de la communication (publicité, marketing, médias...), son approche est résolument orientée vers les métiers de ces secteurs. Les stages complètent cet enseignement: l'emploi du temps des étudiants est organisé afin qu'ils puissent appliquer concrètement les notions apprises à l'école.
En 1er cycle, les stages s'effectuent quotidiennement sur un rythme alterné. Ce rythme spécifique permet aux étudiants d'acquérir très tôt une maturité professionnelle recherchée par les agences et explique leur intégration rapide dans la profession au terme de cette formation de 3 ans. Ce 1er cycle prévoit : une préparation au BTS Communication des entreprises (taux de réussite entre 92 et 100% sur les 3 dernières promotions) une spécialisation en stratégie ou en création, validée par un titre certifié par l'État niveau II (Journal officiel du 24 janvier 2008) Très attaché à la dimension internationale, l'ESP est la seule école accrédité par l'IAA (International Advertising Association)a délivrer ses IAA Diploma. L'IAA est une association professionnelle des acteurs de la communication présente dans plus de 90 pays. Elle participe ou organise aux "Cresta Award", Prix "Effie", InterAd, etc. [1] De même, tous les étudiants de ce cycle sont formés et présentés au TOIEC
En 2nd cycle, les stages sont de longues durées : 5 à 6 mois et sont souvent vécus comme une période de pré-embauche. Ce cycle supérieur est destiné à former des cadres supérieurs en management des projets et des entreprises la communication. Très fortement inscrit dans un apprentissage international, les IAA Diploma, et TOIEC sont encore présents. Le stage de fin de cycle doit quant à lui s'effectuer à l'étranger.
L'entrée à l'ESP se fait sur concours avec un bac ou un Bac+1, Bac+2, ou Bac+3 en communication
Notes et références
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.