- École nationale supérieure polytechnique de yaoundé
-
École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé
Pour les articles homonymes, voir École polytechnique.L'École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé est considérée comme étant la meilleure École d'ingénieurs d'Afrique noire francophone. Elle a été fondée en 1971 et fait partie de l'Université de Yaoundé I. À ce jour, elle a formé près de 2000 ingénieurs.
À l'origine elle formait des ingénieurs de travaux (bac +3) et des ingénieurs de conception (bac +5), par la suite elle ne forme plus que des ingénieurs de conception dans les filières suivantes : génie civil (bâtiment et travaux publics, génie urbain), génie informatique, génie électrique, génie industriel, génie télécommunications et génie mécanique.
Les diplômés de cette École exercent partout dans le monde et poursuivent des carrières d'ingénieurs aussi bien aux États-Unis, au Canada, en France,au japon en Angleterre, en Australie, que dans la plupart des pays africains. Dans les années qui suivront, il est prévu d'installer sur le site de l'école polytechnique une zone franche universitaire[1]
Voir aussi
Le système éducatif de l'Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé vient de passer au système LMD.
L'école compte aujourd'hui 5 départements à savoir: Département de Mathémathiques et Physiques, Génie Mécanique et Industriel, Génie Civil, Génie Electrique et Télécommunication, Génie Informatique
L'école compte ouvrir d'ici 2008 des filières hydroélectrique, aéronautique et aérospatiale, biotechnologique et pétrochimique pour soutenir la demande forte du marché en ingénieurs.
Le recrutement des enseignants de ces différentes filières est en cours d'étude.
L'école compte à son actif de nombreux sportifs connus au Cameroun et dans la sous région Afrique Centrale.
Le laboratoire effectue de nombreux essais et recherche pour promouvoir le développement et la lutte contre la pauvreté notamment en favorisant la conception et la production d'équipements technologiques précisément dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, la conception des centrales électriques, et l'utilisation des matériaux locaux pour la conception des antennes (antennes en bois).
Source : Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de YaoundéRéférences
Liens externes
- (fr) Site de l'Université de Yaoundé I
- (fr) Site de l'École polytechnique de Yaoundé
- (fr) Site de l'École polytechnique de Yaoundé
- (fr) Site de la Fondation de l'École polytechnique de Yaoundé
- (fr) Site de l'Association des anciens de l'École polytechnique de Yaoundé
- Portail de l’éducation
- Portail du Cameroun
Catégorie : Université camerounaise
Wikimedia Foundation. 2010.