- École du personnel navigant d'essais et de réception
-
L'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER), basée au centre d'essais en vol d'Istres depuis 1962, a été fondée en 1946 sur le site du Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge.
Elle dépend de la direction générale de l'armement et a pour vocation de former les équipages impliqués dans les vols d'essais ; il s'agit d'un enseignement théorique et de la réalisation d'exercices d'essais pratiques qui permettent de tester en vol les caractéristiques des aéronefs, dans les meilleures conditions de sécurité.
Elle forme des pilotes d'essais, des ingénieurs navigants d'essais, des mécaniciens et expérimentateurs navigants d'essais, des contrôleurs aériens pour les essais en vol.
Actuellement au moins six écoles de ce type existent au monde : mis à part l'EPNER, on trouve l'Empire Test Pilots School au Royaume-Uni, the United States Air Force Test Pilot School and the United States Naval Test Pilot School aux États-Unis, l'Esquadrão de Formação em Ensaios em Voo (EFEV) au Brésil et l'Ecole des pilotes d'essais de Joukovski ШЛИ (Школа летчиков-испытателей) en Russie.
La haute qualité de cet enseignement, basé sur un travail d'équipe entre pilotes, ingénieurs et contrôleurs aériens, est reconnue dans les plus hautes instances de la communauté aéronautique internationale.
La direction de l'EPNER est actuellement assurée par Colonel Bruno Ferry.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.