- École des praticiens du commerce international
-
EPSCI, BBA ESSEC BUSINESS SCHOOL Informations Fondation 1975 Fondateur Benoît Boyer Type École de commerce Localisation Coordonnées Ville Cergy-Pontoise Pays France Région Île-de-France Direction Président Pierre Tapie Chiffres clés Enseignants 135 professeurs permanents Étudiants 4 200 étudiants et 6 000 managers en formation permanente Niveau Bac+4 Divers Affiliation ESSEC Site web www.essec.fr/formations-ecole-commerce-paris/EPSCI-ecole-praticien-commerce-international Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’EPSCI, BBA ESSEC BUSINESS SCHOOL est une école de commerce et de gestion en post-baccalauréat. Elle a été créée en 1975 comme une division du groupe ESSEC à Cergy-Pontoise. L'EPSCI est donc située sur le campus du groupe, et partage ses installations avec les autres programmes (bibliothèque, gymnase, résidences étudiantes...), tout en ayant certains de ses enseignants et un secrétariat séparés. L'école fut créée pour répondre aux besoins des entreprises françaises qui se lançaient sur les marchés internationaux.
Le diplôme de l'EPSCI, obtenu en 4 ans, est visé par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
On rentre à l'EPSCI par le biais d'un concours post-bac, le concours Sésame. Environ 200 nouveaux étudiants rentrent en première année de cette façon[1].
Sommaire
Les programmes
Pendant 4 ans, les étudiants de l'EPSCI reçoivent un enseignement généraliste dans le domaine de la gestion. 3 langues sont au programme, avec obligation de partir étudier au minimum deux semestres à l'étranger. Le cursus comprend également entre 11 et 18 mois de stages, mais les divers programmes disponibles permettent de rajouter à son cursus plus d'expérience à l'étranger ou plus d'expérience professionnelle.
À la fin de leurs études, les étudiants de l'EPSCI ont la possibilité de présenter leur candidature afin d'intégrer la 2e année du diplôme ESSEC MBA, l'un des Mastères Spécialisés du Groupe ESSEC ou d'autres Grandes Ecoles ou universités françaises et étrangères. En effet, celui-ci est l'équivalent d'un master I.
Apprentissage
Cette filière, qui suit le tronc commun (première et deuxième année) représente 50% des promotions. Elle consiste à partir un semestre (entre 3 et 7 mois en fonction des universités) dans une université partenaire de l'EPSCI. Toutefois, l'échange universitaire d'un semestre rentre dans le cadre de l'alternance. Les étudiants qui partent un semestre sont apprentis en alternance, c'est-à-dire qu'il alternent entre stage et semestre en université étrangère ou semestre à l'EPSCI. L'étudiant peut choisir comment organiser son apprentissage en fonction des deux possibilités suivantes:
Formule 1 : Entreprise (janvier à août) - Université Étrangère (Aout à décembre) - Entreprise (janvier à août) - EPSCI (septembre à décembre)
Formule 2 : Université Étrangère (janvier à août) - Entreprise (août à décembre) - EPSCI (janvier à août) - Entreprise (août à décembre)
L'apprentissage permet à l'étudiant une valorisation de son CV car à partir de la 3e année, l'étudiant n'a plus le statut d'étudiant mais de salarié. L'apprentissage possède aussi de gros avantages au niveau financier (exonération des frais de scolarité, salaire mensuel, cotisation des points retraites, etc.) et permet à l'étudiant d'être embauché avant sa sortie de l'EPSCI dans l'entreprise.
Échange Universitaire
L'EPSCI BBA permet aux étudiants de partir an et demi maximum en université étrangère (77 universités partenaires dans 30 pays différents) lors de deux séjours afin de parfaire la connaissance d'une langue étrangère et/ou d'une culture. Les étudiants partent 6 mois au Semestre 4, soit en fin de deuxième année dans l'université étrangère puis ont le choix entre l'apprentissage et le double diplôme. En double diplôme, ils partent un an supplémentaire, à cheval entre leur 3ème et 4ème année. Il est important de noter que l'étudiant qui opte pour le double diplôme finit l'EPSCI en 4 ans et non pas en 4 ans et demi comme pour l'apprentissage.
Cela permet à l'étudiant de maitriser une langue étrangère à sa sortie de l'EPSCI, tout en ayant une expérience professionnelle de près d'un an (tous stages cumulés).
Double Diplôme
Avec l'apprentissage, il s'agit de la filière de prédilection des étudiants de l'EPSCI. Elle inclut de passer sa troisième année dans une université étrangère suivie d'un stage dans un pays de même langue. Cette année est alors validée par l'obtention du diplôme de l'université étrangère (en général, un Bachelor, c'est-à-dire, l'équivalent d'une maîtrise en France (ou Master 1)). Cette formule est extrêmement sélective à cause de critères académiques stricts, et c'est pourquoi seulement environ 10% des étudiants optent pour cette voie. Au final, l'étudiant sort de l'EPSCI avec deux diplômes, une maîtrise d'au moins deux langues (souvent trois) et une expérience professionnelle à l'étranger.
Accords de Double Diplôme :
- Allemagne : Fachhochschule Dortmund (de) ;
- Chine : Université Tongji
- Espagne : ESIC Madrid (es)
- Grande-Bretagne : Université de Sheffield Hallam
- Pays-Bas : Hanse Polytechnic Groningen (en) ; HES Amsterdam (en) ; Erasmus Rotterdam
- Russie : Plekhanov Russian Economic University
Organisation générale
Partage des locaux
Tous les locaux sont partagés avec les autres programmes de l'ESSEC, à l'exception du BDE et le secrétariat de l'EPSCI. En particulier, les EPSCI ont accès aux bibliothèques des ESSEC de Cergy et de La Défense, au complexe sportif et à l'ensemble des évènements associatifs ESSEC.
Administration
L'administration de l'EPSCI inclut :
- Le secrétariat
- La DREE : Direction des Relations Étudiant Entreprise, gérant les stages, apprentissages et évènements avec diverses entreprises
- Le Centre de Ressources Linguistiques, pour tout ce qui concerne les langues
- Le Service des Relations Internationales, pour tout ce qui concerne les accords d'échanges
- La Direction des Études
Bureau des étudiants
Chaque programme du groupe ESSEC possède son propre BDE, et l'EPSCI ne fait pas exception. Les élections du bureau se font au début de l'année scolaire, et mettent en général deux listes en compétition pendant trois jours de campagne sur le campus. Les listes se constituent traditionnellement d'étudiants de deuxième année, et incluent des « soutiens » de première année.
BDE Actuel: Moonwalkers
Réseau des diplômés
35 000 diplômés à travers le monde, 42 représentations dans les plus grandes capitales[2]
Notes et références
Catégories :- École supérieure des sciences économiques et commerciales
- École de commerce-gestion en France
- Études supérieures dans le Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.