- École centrale de Pékin
-
École centrale de Pékin Nom original 北京航空航天大学中法工程师学院 Informations Fondation 2005 Type École d'ingénieur Localisation Ville Pékin Pays Chine Campus Zhongguancun Chiffres clés Niveau GaoKao (高考) à GaoKao + 6 Divers Affiliation Groupe Centrale
Université Beihang de Pékin (BUAA)Site web ecpkn.buaa.edu.cn modifier L'École centrale de Pékin, créée le 12 avril 2005, a ouvert ses portes en septembre 2005. Il s'agit de l'École sino-française d'ingénieurs de l'université de Beihang. L'École se fonde sur le projet et le modèle du Groupe Centrale en France.
Sommaire
Description
En 2005, il s'agit du projet le plus ambitieux et le plus complet[réf. nécessaire] de la coopération franco-chinoise en matière d’enseignement supérieur. En France, il bénéficie du soutien des Ministères de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, de l’Industrie et de l’Ambassade de France en Chine située à Pékin.
Le groupe Total a renouvelé le 17 novembre 2009 son accord avec l’École Centrale de Paris prolongeant son soutien à l’École Centrale de Pékin pour trois nouvelles années. L’objectif consiste à encourager la formation d’ingénieurs et de managers internationaux de haut niveau en Chine.
L’Ecole Centrale de Pékin a été fondée conjointement par l’Université de Beihang et l’École Centrale de Paris en 2005. Partenaire fondateur de l’Institut, le groupe Total le soutient depuis 2006, contribuant activement à la définition de sa stratégie et au développement de ses activités. En plus d’un soutien financier, la collaboration s’est traduite par l’attribution de stages, la recommandation de cours, l’incitation à la coopération scientifique, l’accompagnement à la formation professionnelle ou encore la promotion de l’image et les relations publiques.
L'École Centrale Pékin a été inaugurée en septembre 2005, par Hervé Biausser, directeur de l'École Centrale Paris et représentant le Groupe Centrale. Elle regroupe une centaine d'étudiants parmi les meilleurs du système éducatif chinois.
Cursus
Les élèves chinois sont recrutés après le GaoKao (高考), équivalent du baccalauréat français. Le niveau de réussite au GaoKao nécessaire pour intégrer l'ECPk est extrêmement difficile à atteindre (plus élevé que la meilleure université chinoise en termes de score au GaoKao).
La formation s'effectue en français, en 6 ans. Les trois premières années correspondent aux classes préparatoires : la première année est réservée à l'apprentissage du français, les trois dernières années correspondent au cursus classique des Écoles Centrales.
Des programmes d'échanges spécifiques (tant centraliens français venant en Chine que des centraliens chinois partant en France) sont prévus.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- École d'ingénieurs en Chine
- Groupe Centrale
- Pékin
Wikimedia Foundation. 2010.