- École Polyvalente Roland-Pépin (Campbellton)
-
Polyvalente Roland-Pépin
Polyvalente Roland-Pépin Ajouter une image
Généralités Pays Canada Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Adresse 45A, Rue du Village
Campbellton
E3N 3G4Site internet http://rolandpepin.nbed.nb.ca Cadre éducatif Création 1970 Type Public Pouvoir organisateur District Scolaire 5
Ministère de l'Éducation du Nouveau-BrunswickDirecteur Gilles Lurette (directrice)
Yves Coulombe (directeur adjoint)
Yves DesRosiers (directeur adjoint)Population scolaire Environ 600 élèves Enseignants Environ 35 enseignants Formation 7e à 12e année modifier La Polyvalente Roland-Pépin est une école intermédiaire et secondaire francophone située à Campbellton, Nouveau-Brunswick (Canada). Elle dessert près de 600 étudiants de la 7e à la 12e année dans les régions de Campbellton, Atholville, Val-D'Amours, Saint-Arthur, en allant de McLeods jusqu'à Glencoe.
Sommaire
Milieu scolaire
L'école dessert une population dont les origines sont principalement francophones et acadiennes. Ainsi, comme la totalité des écoles francophones du Nouveau-Brunswick, elle intègre la culture et le patrimoine à ses enseignements.[1] Il s'agit d'un établissement de type public et laïc.
Origine du nom
L'école est nommée en l'honneur du Frère Roland Pépin, qui oeuvra au sein du district scolaire local pendant plusieurs années. Elle reçut ce nom en 1978.
Historique
L'histoire de la PRP est intimement reliée au fait français en Acadie. Construite en 1970, le bâtiment actuel avait pour nom Polyvalente Restigouche, qui devait accueillir les élèves anglophones, francophones et autochtones de la région. Ainsi, des cours dans les deux langues étaient dispensés, de la 7e à la 12e année.
Cependant, en 1978, l'école devint officiellement de langue française, en offrant toujours les niveaux de la 7e à la 12e année. Cela s'explique probablement par le fait que l'on voulut freiner l'assimilation. C'est à l'époque qu'elle prit le nom actuel de Polyvalente Roland-Pépin.
Jusqu'en 1983, l'intermédiaire et le secondaire étaient séparés par une cloison. Cependant, à partir de 1983, l'on décida que les divers niveaux scolaires se partageraient les structures. Ainsi, les 7e et 8e année se servent du même gymnase et de la même cafétéria que les 9e à 12e année, bien qu'avec des horaires différents. Ils ont aussi une section à part, mais simplement dans le but d'éviter les déplacements inutiles.
Enseignement et scolarité
{...}
Vie étudiante
L'école PRP possède une vie étudiante mouvementée, où plusieurs comités et activités divertissent les élèves. Les équipes sportives et culturelles répondent au nom de "Prédateurs".
Activités scolaires
Implication communautaire
Culture
Le volet culturel est très actif au sein de l'école, notamment en ce qui concerne la musique et les arts dramatiques. Or, des cours de musiques sont offerts, ainsi que des cours d'art dramatique. À cela s'ajoute les troupes d'improvisation et de théâtre de l'école.
L'équipe d'improvisation
L'école Polyvalente Roland-Pépin s'avère très prolifique pour une école de cette taille au niveau de l'improvisation. En fait, elle est renommée provincialement pour avoir souvent remporté la Gougoune Dorée, le prix d'improvisation par excellence au Nouveau-Brunswick. Cela en fait l'une des équipes les plus prestigieuses de l'école PRP.
La troupe de théâtre
L'école PRP possède une troupe de théâtre très active et également très prestigieuse. Cela dit, elle alla même jusqu'à présenter des pièces de théâtre dans d'autres écoles de la région. Fait intéressant, plusieurs acteurs et actrices acadiens y ont séjourné. Citons André Roy (La Revue acadienne), Luc Leblanc (Citrouille, Luc et Luc) et Christian Essiambre (Belle-Baie).Sports
Faits divers
- L'école est connectée par un corridor au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Campbellton.
- L'école abrite le Théâtre Restigouche, qui s'avère être le plus grand du comté de Restigouche.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Ville de Campbellton
- Comté de Restigouche
- Éducation au Nouveau-Brunswick
- Éducation au Canada
Liens externes
Bibliographie
- Anonyme, Polyvalente Roland-Pépin, s.-d., [en ligne], http://rolandpepin.nbed.nb.ca[2], site consulté le 29 juin 2009.
- Portail de l’Acadie
- Portail de la francophonie
Catégories : Éducation au Nouveau-Brunswick | Établissement acadien
Wikimedia Foundation. 2010.