- Échelle macrosismique européenne
-
L'échelle macrosismique européenne, sous sa forme abrégée EMS98, est une échelle de mesure de l'intensité d'un tremblement de terre et aussi de la gravité et de la nature impacts d'un tremblement de terre, à partir de ses effets sur l'homme, sur les objets, l'environnement et les bâtiments.
Elle comporte 12 degrés.Sommaire
Histoire
Cette échelle adoptée en 1998 après avoir été préparée par la Commission européenne de sismologie (ESC), avec le soutien de du Conseil de l’Europe via son Centre Européen de Géodynamique et de Sismologie (Luxembourg).
Elle se substitue à la version de 1992 (EM92) qui elle même a remplacé l'échelle Medvedev-Sponheuer-Karnikdite MSK-64 qui publiée en 1964 par Medvedev, Sponheuer et Karnik (modifiée en 1981) qui fut la première à introduire des précisions sur les ouvrages.
D'autres échelles d'intensité macrosismique ont été proposées depuis les années 1900, puis abandonnées. La plupart de ces échelles étaient originellement fondées sur la mesure des dégâts aux bâtiments et ont donc dû s'adapter aux évolutions des techniques de construction (béton armé en particulier, puis construction parasismique)...
Utilité
Cette échelle permet de classer les séismes, et les désordres observés suite en un lieu donné.
Elle permet d'exprimer le degré de sévérité du séisme en ce lieu.Teneur
L’échelle macrosismique européenne (EMS) inclut des éléments sur
- le site,
- les fondations,
- la forme architecturale,
- la structure porteuse,
- des éléments non-structuraux
- les façades...
Plus finement, elle intègre les répercussions de la dégradation des éléments du bâti sur les autres et sur le comportement d'ensemble de la construction.
Voir aussi
Articles connexes
- Séismologie
- Échelle Medvedev-Sponheuer-Karnik
- Échelle macrosismique
- Tremblement de terre
- Tectonique
- Géologie
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
Catégorie :- Échelle d'intensité sismique
Wikimedia Foundation. 2010.