- Échelle d'Allport
-
L' échelle d'Allport est une mesure de la manifestation du préjugé dans une société. Elle est aussi connue sous le nom d'échelle de préjugé et de discrimination d'Allport ou d'échelle de préjugé d'Allport. Elle a été conçue par le psychologue Gordon Allport dans The Nature of Prejudice (1954).
Sommaire
L'échelle
L'échelle d'Allport est graduée de 1 à 5.
Degré 1 : antilocution
Antilocution signifie qu'un groupe majoritaire fait librement des plaisanteries sur un groupe minoritaire. La parole sert à véhiculer des stéréotypes et des images négatifs. Ceci est communément vu comme inoffensif par la majorité. L'antilocution elle-même peut ne pas être offensive, mais elle prépare le terrain pour des sorties plus graves pour les préjugés.
Degré 2 : évitement
Les gens dans un groupe minoritaire sont activement évités par les membres du groupe majoritaire. Aucun mal direct n'est voulu, mais un mal indirect est fait à travers l'isolation.
Degré 3 : discrimination
Le groupe minoritaire subit la discrimination en se voyant refuser des opportunités et des services, mettant ainsi le préjugé en action. Des comportements ont le but spécifique de causer du tort au groupe minoritaire en l'empêchant d'atteindre son but, d'obtenir de l'éducation ou des emplois, etc. Le groupe majoritaire essaye activement de causer du tort à la minorité.
Degré 4 : attaque physique
Le groupe majoritaire vandalise des biens du groupe minoritaire, ils brûlent leur propriété et effectuent des attaques violentes sur des individus ou des groupes. Du mal physique est fait aux membres du groupe minoritaire. Parmi les exemples figurent des lynchages de Noirs, des pogroms contre des Juifs, goudronnage et plumage de mormons au XIXe siècle et de loyalistes anglais au XVIIIe siècle.
Degré 5 : extermination
Le groupe majoritaire cherche à exterminer le groupe minoritaire. Il cherche à liquider le groupe entier de personnes (par exemple, les guerres indiennes pour supprimer les Amérindiens, la solution finale contre les Juifs, le nettoyage ethnique en Bosnie-Herzégovine, etc.).
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.