- Échecs laser
-
Les échecs laser, appelés aussi échecs fusil, sont une variante du jeu d'échecs.
La disposition initiale et le déplacement des pièces sont conservés. Les pièces prennent sans se déplacer, en « tirant » sur les pièces adverses. La prise est obligatoire. Si plusieurs prises sont possibles, on peut choisir laquelle sera faite.
Une première conséquence de cette modification du mode de prise des pièces est que la notion de "couverture" d'une pièce par une autre pièce devient caduque. On ne peut plus protéger un Roi attaqué par une Tour adverse en intercalant une pièce sans la perdre immédiatement et d'être de nouveau en échec. Le Roi doit donc être défendu soit en se déplaçant soit en prenant la Tour attaquante.
La deuxième conséquence fait qu'il n'y a plus la possibilité de protéger une pièce par une autre. Ainsi défendre un Pion par un autre Pion placé en diagonale derrière lui ne fonctionne pas puisque l'agresseur ne viendra jamais se positionner à la place du Pion pris et donc ne sera pas prenable par le Pion défendant.
En compensation de la perte de ces notions, l'obligation de la prise ouvre de nouvelles possibilités :
L'obligation de prise fait que le joueur lié par les prises ne peut jouer d'autres coups tant qu'il n'a pas effectué ses prises, laissant ainsi les mains libres à son opposant pendant ce temps. À ce titre, il est donc possible de se faire prendre son Roi pendant que sa Reine est en train de se goinfrer à l'autre bout de l'échiquier.
Possibilité de faire des "coups fourrés", où la pièce prise dévoile une pièce qui prend l'agresseur initial.
Exemple de coup fourré classique : Dans une position de départ classique, si le Pion devant la Dame blanche disparaît, les Blancs sont obligés de prendre le Pion noir devant la Dame noire. Celle-ci doit en retour prendre la Dame blanche.
Wikimedia Foundation. 2010.