- Æschne bleue
-
Æschne bleue Aeshna cyanea Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Ordre Odonata Famille Aeshnidae Genre Aeshna Nom binominal Aeshna cyanea
Müller, 1764D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'æschne bleue (Aeshna cyanea) est un insecte qui appartient au groupe des libellules. Elle est l'espèce européenne la plus courante du genre Aeshna. Elle a été décrite par Carl von Linné en 1758.
Elle se rencontre typiquement en lisière de bois et le long des rangées d'arbres ensoleillées. Un des critères infaillibles de reconnaissance de l'espèce est facilement visible quand l'insecte est posé, la disposition des points bleus au bout de l'abdomen : les deux taches présentes sur chaque segment abdominal tendent à se rapprocher au fur et à mesure que l'on s'éloigne du thorax, puis fusionnent et forment une unique tache sur chacun des trois derniers segments. Seul le mâle est vert-noir-bleu, la femelle n'a pas de bleu. On confond souvent l'æschne bleue avec la demoiselle, moins rapide et dont les deux paires d'ailes ont la même longueur.
Liens externes
- Référence Fauna Europaea : Aeshna cyanea (en)
- Référence NCBI : Aeshna cyanea (en)
Catégories :- Aeshnidé
- Odonate (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.