- Zéthos
-
Dans la mythologie grecque, Zéthos ou Zéthus (en grec ancien Ζήθος / Zếthos, en latin Zethus), fils de Zeus et d’Antiope, est le frère jumeau d’Amphion.
Mythe
À leur naissance, ils sont abandonnés sur le mont Cithéron sur ordre de leur grand-oncle Lycos, régent de Thèbes. Ils sont alors recueillis par des bergers ; Amphion devient musicien, et Zéthos s’occupe du bétail.
Un jour, une prisonnière en fuite vient frapper à la porte de la cabane des deux frères pour leur demander de l’aide. Ne reconnaissant pas leur mère, ils la dénoncent à Dircé, la femme de Lycos, qui la condamne à mort. Juste avant l'exécution cependant, Amphion et Zéthos apprennent que la prisonnière est leur mère. Ils tuent alors Lycos, et font subir à Dircé le châtiment destiné à Antiope : ils l'attachent à la queue d'un taureau enragé qui la met en pièces. Ils jettent ensuite son cadavre au fond d'une source, qui depuis porte son nom.
Après cela, les deux frères chassent de Thèbes le roi légitime, Laïos, afin de régner conjointement. Ils agrandissent la cité et la fortifient en bâtissant un rempart percé de sept portes.
Selon Homère, Zéthos a un fils, Itylos, conçu avec Édon, mais celle-ci le tue par erreur, en voulant se venger de sa belle-sœur Niobé. Suite à cela, Zéthos se suicide de chagrin.
Pausanias lui attribue aussi un autre fils, Néis.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 5, 5 et 6).
- Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne] (XI, 260 et suiv. ; XIX, 519 et suiv.).
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (II, 6, 4 ; IX, 5, 6 et 9 ; IX, 8, 4).
- Platon, Gorgias [détail des éditions] [lire en ligne] (485e).
- Properce, Élégies [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 15).
- Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne] (IX, 9, 28).
Voir aussi
Catégories :- Roi de Thèbes
- Progéniture de Zeus
Wikimedia Foundation. 2010.