- Zzzz
-
Zzz
Zzz (on peut ajouter autant de z qu'on le souhaite) est une onomatopée de langue française dont l'emploi suggère un bruit ininterrompu et de faible intensité, une sorte de sifflement, que pourraient par exemple produire un projectile en fendant l'air ou un insecte en volant.
En particulier en bande dessinée, elle est utilisée pour décrire le sommeil en évoquant le souffle, voire le ronflement, qu'un personnage émet dans cet état. Quand celui-ci dort, il est représenté prononçant ce mot, et l'on y associe souvent dans la bulle de parole un objet dont l'action produirait ce bruit, généralement une scie en train de couper une bûche. De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent le 'zzz' lorsqu'elles se retrouvent dans une situation qui les importunent. (On entend aussi, dans ce même type de situation, les onomatopées suivantes : 'èzzz', 'èzzzah','wazzz','zzzah')
À noter que ce mot, lorsqu'il est présent dans les dictionnaires, est souvent le dernier.
Dans l'univers des kbachs, c'est un mot très utilisé, il exprime un sentiment de déception lié à un sensation de tristesse avec parfois un soupçon d'irritabilité.
- Portail de la bande dessinée
Catégorie : Univers de la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.