- Zone (Dubé)
-
Pour les articles homonymes, voir Zone.
Zone est une pièce de théâtre québécoise de Marcel Dubé.
L'intrigue se situe autour de jeunes contrebandiers de cigarette vivant près de la frontière canado-américaine, dans un hangar désaffecté. Cette pièce voit le jour le 23 janvier 1953, lors du Festival Dramatique de l'Ouest du Québec[1].
Sommaire
Argument
L'histoire se déroule dans l'extrême sud du Québec, tout près de la frontière canado-américaine (il en sera question pendant tout le long de la pièce). Les principaux figurants ont entre 16 et 21 ans et forment une bande de jeunes de la rue ne cherchant qu'à être écoutés. Leur principale source de revenus leur vient du trafic de cigarettes américaines qu'ils amènent au Québec en passant par les douanes. Pour ne pas éveiller les soupçons, la plupart d'entre eux occupent des emplois ordinaires (par exemple, Tit-Noir, l'un des trafiquants, travaille dans une manufacture de chaussures). Cependant, un jour, le chef du groupe, surnommé Tarzan, commet une grosse gaffe en tuant un douanier en passant la démarcation entre les deux pays. Au même moment, des policiers enquêtent sur les activités suspectes de ce même homme... L'intrigue se forgera autour de cette vie quotidienne que mènent certaines personnes dans des quartiers pauvres du Québec.
Personnages
- Tarzan, le chef. âgé de 21 ans, il est courageux et déterminé à protéger ses amis. Il entretient une relation particulière avec Ciboulette, la plus jeune et la seule fille de la bande. Tarzan passe le plus clair de son temps à s'occuper du trafic de cigarettes américaines qu'il entretient.
- Passe-Partout,20 ans le seul de la bande qui ne s'occupe pas de quelque chose de particulier. Il a la mauvaise habitude de faire les poches aux habitants des quartiers plus riches de la ville, ce que n'aiment pas les autres. Il est à la base de la plupart des conflits qui sont occasionnés parmi les trafiquants.
- Moineau, 20 ans joueur de musique à bouche un peu particulier. Présenté comme un homme peu indépendant et peu intelligent, il est cependant très fidèle. Son rêve est de devenir un joueur de musique professionnel.
- Ciboulette, 16 ans. Adolescente très brave et qui fait preuve d'un grand courage, elle a peur de dévoiler ses sentiments à l'égard de Tarzan.
- Tit-Noir, qui travaille dans une manufacture de chaussures. Il rêvait de devenir prêtre, d'avoir une femme et des enfants. Lorsqu'il sera interrogé par la police à propos des agissements de Tarzan, il se montrera très fidèle envers son chef.
- Le chef, chef de police qui mènera l'interrogatoire des cinq personnages principaux.
- Ledoux, le détective qui a occasionné la découverte des pratiques de Tarzan et des autres.
- Roger, l'assistant du chef de police.
Analyse
La pièce, écrite alors que le Québec traversait une période de grande noirceur culturelle et politique[1], relate l'importance de l'appartenance à un groupe chez les jeunes. On y découvre que certains recherchent des personnes à qui se confier, d'autres de l'argent, tout simplement. La vie que mènent Tarzan, Passe-Partout, Moineau, Ciboulette et Tit-Noir est très différente de celle des gens appartenant à la classe moyenne, et le récit le démontre d'une façon tristement réaliste.
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Pièce de théâtre québécoise
- Pièce de théâtre du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.